Accès Espace Pro

Les joints pour le carrelage de la piscine

Le carrelage est un revêtement pour piscine très robuste et dont vous pourrez profiter pendant plusieurs décennies. Il faut cependant être particulièrement vigilant aux joints du carrelage. Lors de la pose, le jointoiement des carreaux doit se faire dans les règles de l’art. Au quotidien, vous devrez veiller à ce que les impuretés de s’incrustent pas dans les joints et ne les détériorent pas. A défaut, c’est l’étanchéité du bassin qui est péril.

A quoi servent les joints de carrelage de piscine ?

Le jointement intervient après la pose du carrelage de piscine. Il permet de combler les espaces entre les carreaux. Vous pouvez aussi trouver des colles spécifiques, comme le mortier Weber.époxy easy, qui permettent de réaliser simultanément l’encollage et le jointement. Mais, le plus souvent, l’opération se réalise en deux temps : collage puis jointement.

Les joints n’assurent pas à eux seuls l’étanchéité du bassin. Le bassin doit avoir été imperméabilisé AVANT la pose du carrelage de piscine. Néanmoins, ils doivent être hydrofuges pour pouvoir s’adapter à une immersion permanente dans l’eau. Si les joints sont défectueux, l’eau va s’infiltrer entre le carrelage et son support provoquant leur décollement.

Les qualités d’un bon joint de carrelage de piscine

Pour remplir correctement son rôle, le joint doit répondre à certains critères qualitatifs :

  • Le joint doit être hydrofuge et antibactérien.
  • Le joint doit être suffisamment souple pour s’adapter aux micros déformations de la structure.
  • Le joint doit résister aux agressions chimiques. Attention, il faut toujours vérifier que le produit est compatible avec le système de traitement de l’eau. Par exemple, le mortier  joint  époxy  est incompatible avec le traitement de l’eau par électrolyse.
  • Le joint doit savoir se faire oublier ou il doit venir sublimer la mosaïque. Accordez toujours la couleur du joint avec celle du carrelage ou de la mosaïque. C’est encore plus important pour cette dernière du fait de la petite taille des tesselles. Mais avec les mortiers époxy, vous pouvez aussi réaliser des effets métallisés ou pailletés ! 

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Les différents types de joints pour carrelage de piscine

Vous trouvez deux types de mortier joint : le mortier monocomposant et le mortier époxy. Ce dernier est plus onéreux mais, il présente une palette de couleurs beaucoup plus importante.

  • Mortier monocomposant. Il se compose de ciments spéciaux, de sables siliceux, d’hydrofuge et d’adjuvant spécifiques. Il se présente sous forme de poudre à mélanger avec de l’eau.
    Les couleurs restent classiques : blanc, beige, gris, etc.
  • Le mortier époxy. Il se compose d’une résine époxy, d’un durcisseur et de charges minérales fines. Comme pour tous les produits comportant une résine, le dosage et le mélange des composants doivent être strictement réalisés.
    Il est disponible en de nombreuses couleurs et peut même être personnalisé.

La pose des joints de carrelage de piscine

Le jointement d’un carrelage demande un vrai savoir-faire. C’est un travail long et fastidieux. Il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel.

Pour le jointoiement, la colle carrelage doit être parfaitement sèche et les interstices entre les carreaux propres et débarrassés des surplus de colle.

La pose s’effectue manuellement par petites zones de travail.

  • Préparation du mortier en suivant scrupuleusement le mode d’emploi. Attention de ne pas en préparer trop. Il sèche rapidement et devient inutilisable.
  • Application du mortier joint à l’aide d’une truelle entre les carrelages. Bien faire pénétrer le mortier dans les interstices avec une raclette en caoutchouc.
  • Lissage du mortier avec la raclette sans appuyer sur les joints. Enlever le surplus de mortier sans abimer les joints à l’aide d’une éponge humide. Attention de ne pas laisser de voile de ciment ou de film de résine.
  • Après le séchage complet des joints, nettoyage du carrelage de piscine.

Pour de grandes surfaces, le mortier joint peut être appliqué au pistolet pneumatique.

Plus d'informations : comment refaire les joints d'un carrelage de piscine ? 

L’entretien des joints de carrelage de piscine

Lorsque vous nettoyez votre carrelage de piscine, n’oubliez pas les joints. Ils s’encrassent et à s’entartrent facilement. Brossez-les avec une brosse spéciale carrelage. Elle permet de décoller les impuretés, les algues ou le calcaire incrusté sans abîmer le carrelage.

Faites attention de ne jamais utiliser de produits corrosifs qui endommageraient les joints et/ou les carreaux. Demandez conseil à votre pisciniste.

Bon à savoir : Pour vous aider à accorder la couleur des joints avec celle du carrelage ou de la mosaïque, utilisez l’application gratuite Webercolor. Ce simulateur de joint vous permet, à partir de la photo de votre carrelage, de tester différentes couleurs de joints !

Pour aller plus loin, découvrez l'entretien et la rénovation d'un carrelage de piscine

        

Tout sur Joint carrelage

Commentaires : Les joints pour le carrelage de la piscine

  • chardonneau - 02/07/17

    Un seul joint valable : l époxy, le reste "pipeau", avis d'un ex-kiné, piscine refaite 3 fois : la dernière en Butchtal et époxy, T° 37, c'est une piscine atomique, tous les autres "poubelle" !

  • natalio - 20/05/13

    quelques fuites au niveau des joints pour une piscine de 28 ans (en état) , existe t'il un produit incolore à passer pour une meilleure étanchéité ?

Voir les 2 commentaires : Les joints pour le carrelage de la piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :