Comment nettoyer les joints d’un carrelage de piscine

Le carrelage de piscine se nettoie très facilement. On trouve d'ailleurs ce matériau dans des pièces humides telles que cuisine, salle de bains, douche et piscine. En revanche, nettoyer les joints est une autre histoire ! Sous l'action de l'humidité et des produits corrosifs de traitement de l'eau (chlore, sel, brome...), les joints s'encrassent, noircissent et se tachent de moisissure.

Comment nettoyer les joints d’un carrelage de piscine

Comment nettoyer les joints d’un carrelage de piscine  © voraphong pirawd - Fotolia

Voici quelques conseils pratiques pour nettoyer les joints d'un carrelage de piscine.

Entretien des joints d'une piscine carrelée

Les bactéries, germes et micro-organismes prolifèrent sur des joints encrassés, ce qui n'est pas optimal pour se baigner dans une eau saine et propre. Le robot piscine est certes très efficace : il aspire les saletés, les feuilles, les détritus, les cheveux... mais il n'élimine pas le tartre qui s'incruste au niveau des joints.

Il existe différents produits naturels et écologiques pour nettoyer les joints d'une piscine carrelée.

  • Le bicarbonate de soude pour blanchir les joints

Mélangez une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d'eau tiède additionné de quelques gouttes de produits à vaisselle. Vaporisez et laissez agir pendant une dizaine de minutes. Rincez à l'eau claire et laissez sécher.

  • Le vinaigre d'alcool blanc pour éliminer le calcaire

Versez du vinaigre blanc dans un récipient et ajoutez un peu de liquide vaisselle. Frottez les joints avec une brosse à dents, laissez agir et rincez à l'eau claire. Vous pouvez aussi mélanger un verre de vinaigre d'alcool avec deux cuillerées de bicarbonate de soude. Même processus : frottez, laissez agir et rincez à l'eau.

Le citron et le savon noir sont également des produits naturels et efficaces pour supprimer le calcaire qui se loge dans les joints du carrelage.

Nettoyage d'un carrelage piscine à l’éponge magique

L’éponge magique, appelée aussi gomme magique, permet de nettoyer la ligne d'eau, les joints de carrelage de la piscine, les dépôts de tartre... Pour l'utiliser c'est facile : il suffit d'humidifier l’éponge puis de frotter les interstices du carrelage. C'est une solution économique et rapide pour nettoyer votre piscine carrelée. Le prix d'une éponge magique est d'environ 2 euros, et elles se vendent généralement par lot à des tarifs intéressants.

En revanche, si les joints d'un carrelage sont trop abimés, il faut les refaire. Il est conseillé de faire appel à un pisciniste compétent ou à un carreleur qui possède le savoir-faire nécessaire pour intervenir sur une piscine. En effet, la bonne qualité des joints d'une piscine est essentielle. Les joints permettent d'assurer une étanchéité parfaite et une bonne isolation du bassin. Attention, car des joints non étanches peuvent parfois engendrer des infiltrations d'eau au niveau du bassin.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Quelques précautions à prendre en nettoyant les joints d'un carrelage de piscine

L'eau de javel n'est pas conseillée car elle est trop corrosive. De plus, son utilisation est dangereuse lors de son maniement. Ce produit ne doit pas être mélangé à d'autres produits car les émanations peuvent être nocives et toxiques.

Le nettoyeur à jet est à utiliser avec précaution : son jet est puissant et mal contrôlé, cet accessoire peut décoller les joints sans pour cela les nettoyer.

        

Commentaires : Comment nettoyer les joints d’un carrelage de piscine