Accès Espace Pro

Refaire les joints d’un carrelage de piscine

Le carrelage de piscine est un matériau suffisamment résistant pour tenir dans la durée, à condition que ses joints soient régulièrement restaurés. Quand faut-il refaire les joints d’un carrelage de piscine ? Comment et avec quel matériel ? Joint ciment ou joint époxy, lequel choisir ? Suivez le guide pour une restauration de joints de piscine réussie.

Refaire les joints d'un carrelage de piscine

Refaire les joints d'un carrelage de piscine  © Pexels

Refaire les joints d’une piscine : opter pour des joints époxy

Des joints en ciment abîmés ou creusés peuvent avoir pour conséquence la détérioration des carreaux de la piscine, voire des parois du bassin.

La meilleure solution pour éviter cela sera de remplacer les joints du carrelage de votre piscine en ciment par un mortier époxy, plus solide et résistant dans le temps.

En effet, les produits de jointoiement époxy sont bactériostatiques, ce qui signifie qu’ils n'absorbent ni les liquides ni les impuretés.

Plus faciles à nettoyer, les joints époxy évitent également l’apparition de moisissures et champignons.

Retirer les joints de carrelage usés avant de les refaire

ATTENTION
Utilisez toujours des gants afin de protéger vos mains tout au long de la restauration de vos joints de carrelage.

Étape la plus délicate, il vous faut d’abord retirer l’ancien joint de carrelage usé et cela sur 2 mm de profondeur au minimum (il doit être retiré jusqu’à la dalle support).

Pour ce faire, il convient d’utiliser un matériel adapté, à savoir un grattoir à déjointer ou grattoir à carrelage, afin de ne pas abîmer les carreaux durant l’opération. La principale difficulté ici : éviter de rayer ou écorner le carrelage.

Une fois les joints retirés, il est nécessaire de nettoyer le bassin à l’aide d’un aspirateur. Attention à ce que tout soit propre et sec avant de passer à l’étape suivante.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Mettre en place les nouveaux joints du carrelage d’une piscine

La première étape achevée, vous devez couler le nouveau mortier de jointoiement époxy.

À noter : reportez-vous à la notice d’utilisation du produit afin de le préparer convenablement.

Appliquez ensuite votre mortier entre les carreaux de la piscine en vous munissant pour cela d’une raclette en caoutchouc. Privilégiez ici de larges mouvements obliques.

Attendez quelques minutes que le mortier sèche avant de retirer l’excédent à l’aide d'une éponge légèrement humidifiée, sans creuser les joints.

ATTENTION
Il est nécessaire d’attendre deux jours pleins avant de nettoyer le bassin, afin que les nouveaux joints soient parfaitement secs.

Pour aller plus, loin, découvrez également nos conseils pour bien poser votre carrelage de piscine

        

Commentaires : Refaire les joints d’un carrelage de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :