Étanchéité d’une piscine en carrelage

En toute logique, pour être viable, un projet piscine doit être parfaitement imperméable. Mais le carrelage d’une piscine peut-il être étanche et si ce n’est pas le cas, comment l’étanchéifier ? Comment réagir en présence d’une fuite ? L’étanchéité d’une piscine en carrelage n’aura plus de secret pour vous à la lecture de cet article.

Étanchéité d’une piscine en carrelage

Étanchéité d’une piscine en carrelage  © Marianne Mayer - Fotolia.com

Un carrelage de piscine peut-il être étanche ?

Le carrelage de piscine ne représente en aucun cas une solution d'étanchéité. En effet, ce type de revêtement est avant tout décoratif, mais il n’est pas imperméable.

Bien évidemment, le carrelage de piscine (généralement en céramique ou en pierre naturelle) est non poreux, ce qui lui permet de résister sans problème aux contraintes d’un environnement humide. De plus, la résistance du carrelage de piscine est telle qu’il ne s'abîme pas malgré la pression de l’eau contenue dans le bassin.

Carrelage de piscine et joints d'étanchéité

Toutefois, l'étanchéité de l’ensemble n’est pas assurée par le carrelage en lui-même mais par sa sous-couche et ses joints en silicone. Sans les joints d'étanchéité, l’eau n’aurait aucun mal à se glisser sous les carreaux jusqu’à les décoller.

À noter : les joints d’un carrelage de piscine doivent être antibactériens et doivent parfaitement résister aux agressions chimiques induites par les produits de traitement de l’eau.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment imperméabiliser un carrelage de piscine ?

Pour carreler une piscine, outre la pose de joints imperméabilisants, il est également nécessaire de prévoir une sous-couche qui assurera l'étanchéité du revêtement.

Cette sous-couche, ou plus précisément cette couche d’enduit, viendra sceller les carreaux aux parois de la piscine.

Elle doit être réalisée à l’aide d’un mortier-colle spécifique, résistant à l’eau et au gel afin de ne pas céder face aux pressions et contre-pressions inhérentes à l’usage d’une piscine.

Carrelage de piscine, que faire en cas de fuite ?

Malgré cet enduit d'étanchéité et les joints en silicone, s’il vous semble que votre piscine fuit, vous n’aurez pas d’autre choix que de recourir à l’expertise d’un professionnel.

En effet, en cas de fuite, il se peut qu’une ou plusieurs fissures localisées se soient formées dans votre piscine en raison de mouvements dans la structure du bassin.

Seul un professionnel sera alors en mesure de repérer cette fuite et de la réparer.

Plus d'informations : la rénovation d'un carrelage de piscine

        

Commentaires : Étanchéité d’une piscine en carrelage