Les types de carrelages de piscine

Historiquement, le carrelage a été le premier type de revêtement pour assurer la finition d’une piscine. On en trouve différentes sortes. La diversité des couleurs et des matériaux, la robustesse, la facilité d’entretien et la pérennité font du carrelage un revêtement de piscine fortement apprécié.

Des carrelages de piscine pour tous les goûts et les budgets

Le retour du carrelage dans la piscine ne doit rien au hasard ni à un effet de mode. Il répond à une demande d’authenticité et de durabilité.

Choisir de carreler sa piscine c’est faire le choix du long terme. Un carrelage bien entretenu peut durer jusqu’à 50 ans. Il apporte une valeur ajoutée certaine au bassin. C’est le revêtement de piscine le plus facile à entretenir. Les joints, qui étaient le point faible du carrelage de piscine, sont devenus bien plus performants, surtout les joints en résine époxy.

Les différents types de carrelage, grès, céramique, mosaïque, pierre sont autant de possibilités d’embellir son bassin quel que soit son budget. Car le carrelage permet aussi  de tricher sans pour autant perdre de son intégrité ! Le grès cérame imite la pierre sans en avoir le prix. Une frise en émaux de verre magnifie la plus simple des céramiques et limite le coût global du chantier.

Attention toutefois de ne pas négliger la sécurité des baigneurs. Il est préférable de carreler les escaliers de la piscine ainsi que la plage avec un carrelage antidérapant.

Les différents types de carrelage pour piscines

Chaque carrelage influence la personnalité du bassin qu’il habille. La couleur et les nuances du carrelage, la taille des carreaux sont autant d’éléments qui concourent à créer une ambiance dans et autour de la piscine.

Le carrelage de piscine en grès cérame

Les carreaux de grès cérame sont fortement pressés et cuits à très hautes températures, plus de 1 200°. Cette fabrication leur confère une grande dureté et une grande capacité à résister aux agressions chimiques et aux variations climatiques. Toutes ces qualités en font un revêtement pour piscines très performant.

Ces carreaux grand format, carrés ou rectangulaires, habillent aussi bien le bassin que son pourtour. Ils imitent à la perfection le bois, la pierre naturelle, le béton ciré ou le marbre.

Le grès cérame signe des bassins au design moderne et épuré.

Le carrelage en céramique pour piscine

La céramique se compose d’une base de grès ou de faïence recouverte d’une couche colorée émaillée. Le grès émaillé est plus robuste que la faïence.

Elle a longtemps été l’apanage des piscines collectives. Dans une piscine privée, elle apporte son côté pratique et simple. Elle se décline dans un grand choix de couleurs.

Les grands carreaux, colorés et brillants des dalles de piscine en céramique font de belles piscines au look actuel.

La mosaïque pour piscine

Les petits carreaux, ou tesselles, de la mosaïque sont en pâte de verre ou en émaux de verre. Très résistants et très décoratifs, ils existent en un nombre infini de couleurs et de nuances. Avec eux, il est facile de réaliser une frise ou un décor de fond de bassin. Les fabricants proposent même des générateurs de mélange pour créer des teintes totalement personnalisables.

La mosaïque pour piscine est un matériau qui séduit par con côté luxueux. Certaines mosaïques de verre sont constituées, en grande partie, de verre recyclé.

Les piscines en mosaïques possèdent un charme à nulle autre pareille et une eau aux reflets inimitables.

La dalle en pierre pour piscine

Granit, pierre bleue du Hainaut, quartzite, pierre de lave s’installent avec élégance dans le bassin, sur les margelles ou la plage de piscine. La pierre naturelle est un matériau pérenne et résistant. Elle est idéale pour une piscine miroir ou à débordement.

Les carreaux grand format de la pierre naturelle donnent des bassins à la fois modernes mais à la beauté intemporelle

Les carreaux de zellige pour piscine

Ce carrelage traditionnel fait un revêtement de piscine très décoratif. Fabriqué à la main au Maghreb, son charme tient autant à ses couleurs et formes variées qu’à ses petites imperfections. C’est l’un des rares carrelages encore artisanal. Il peut rester naturel ou être émaillé.

De couleur unie, le carrelage de piscine en zellige amène authenticité et simplicité au bassin. Mais posé sous forme de fresque colorée, il apporte dans la piscine toute la magie de l’Orient.

Du carrelage autour de la piscine : terrasse et margelles

Le grès cérame, certaines céramiques conçues pour un usage extérieur et la pierre peuvent être posés à la fois dans le bassin et aux alentours (margelles et plage).  Retrouver des matériaux similaires sur ces différentes zones permet de profiter de toutes les qualités du carrelage et de garder une unité de style.

Sur les margelles et la plage de piscine, où on se promène souvent pieds nus, le carrelage doit être adapté aux zones humides et obligatoirement être antidérapant (norme R 11 au minimum).

La couleur du carrelage est non seulement une question de goût et d’esthétisme mais aussi une question de conditions climatiques. Dans une région très ensoleillée, il est préférable d’installer des dalles de couleurs claires qui ne vont pas retenir la chaleur. Dans une région au climat plus frais, des dalles sombres emmagasineront la chaleur pour la restituer le soir venu. Un atout pour le confort.

Bien choisir son carrelage de piscine

Choisir un carrelage pour sa piscine, c’est partir pour de longues années de cohabitation ! D’où l’intérêt de prendre le temps de la réflexion

Même si votre budget est limité, ne sacrifiez jamais la qualité. Mais payer systématiquement plus cher ne vous assurera pas pour autant un plus beau bassin.

Pour bien choisir votre carrelage, pensez le design de votre piscine dans sa globalité :

  • Le carrelage doit être adapté à la forme du bassin. La mosaïque est très pratique pour carreler un bassin en courbe. De grandes dalles de pierre mettent en valeur un bassin carré ou rectangulaire.
  • La couleur du carrelage de la piscine va en grande partie influencer la couleur de l’eau. Et cette couleur doit s’harmoniser avec son environnement.

En conclusion, quelques vérités et contre-vérités sur le carrelage pour piscines :

  • Le carrelage n’est pas un revêtement étanche. C’est vrai. Avant sa pose, le bassin doit avoir été parfaitement étanchéifié.
  • Le carrelage est cher. C’est vrai mais … Vous trouvez des grès cérame et des céramique de qualité à des prix très abordables (une quinzaine d’euros le m²). De plus, sa longue durée de vie vient contrebalancer cette affirmation.
  • Toutes les piscines ne peuvent pas être carrelées. C’est vrai. Le carrelage est réservé aux bassins enterré en béton. Pourtant, il est maintenant possible de poser de la mosaïque dans une piscine coque.

Le carrelage de piscine, il ne finit pas de nous étonner !

Pour aller plus loin, connaissez-vous le prix d'un carrelage de piscine ? 

Découvrez également

    Tous les contenus :

    Ma piscine /Construire sa piscine/Construction du bassin/Revêtement piscine/Carrelage

    Trouver votre pisciniste

    Le guide des 5238 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

    nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

    Consultez aussi :

    Newsletter
    Guide-Piscine

    Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

    Simulateur piscine

    Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

    Simuler gratuitement
    votre piscine