Accès Espace Pro

Carrelage de piscine : grand format ou petits carreaux

Vous voulez faire carreler votre piscine neuve ou en cours de rénovation mais vous hésitez entre les carreaux grand format et les petits carreaux de mosaïque. La question mérite réflexion car c’est tout le design de votre bassin qui se trouvera changé. La mosaïque en pâte de verre ou en émaux donne une image traditionnelle de la piscine. Le carrelage grand format en grès, en faïence ou en pierre, lui apporte une note de modernité.

Grands ou petits carreaux pour votre carrelage de piscine ?

Grands ou petits carreaux pour votre carrelage de piscine ?  DR

Les petits carreaux de mosaïque pour piscines, tradition et luxe

La mosaïque est un revêtement traditionnel pour une piscine. Par rapport à des matériaux plus contemporains comme le liner, la membrane PVC armé ou le polyester stratifié, elle est devenue synonyme de luxe. Elle apporte à la couleur de l’eau de la piscine des reflets incomparables.

Pour faciliter la pose du carrelage de piscine en mosaïque, les tesselles en pâte de verre ou les émaux sont réunies en plaques d’une trentaine de centimètres de côté. Ces plaques gardent une certaine souplesse qui leur permet de s’adapter facilement à toutes les formes de bassin même les plus sinueuses. Sur une même plaque, les tesselles se désolidarisent facilement les unes des autres, ce qui limite d’autant les découpes. La petite taille des tesselles simplifie la réalisation des angles.  

Mais la pose de la mosaïque de piscine demande un vrai savoir-faire différent de celui du carrelage. Il faut vraiment s’adresser à un spécialiste. Le coût de la pose vient s’ajouter à celui du matériau. A l’achat, la pâte de verre est un peu moins onéreuse que les émaux.

Le carrelage grand format pour piscines, modernité et sobriété

Le carrelage grand format pour piscine est la marque caractéristique des bassins collectifs. Moins cher que la mosaïque, il se pose aussi plus simplement. Pourtant, ces dernières années, les grands carreaux conquièrent les bassins privés. Pour qui souhaite la robustesse du carrelage sans le prix de la mosaïque, ils sont l’idéal.

Il trouve toute son expression dans un bassin de forme géométrique simple qu’il va magnifier par sa simplicité. En effet, sa taille se prête peu aux arrondis à moins de réaliser de nombreuses découpes. Mais alors, il perd tout son intérêt tant au niveau du temps de pose que de l’esthétique. Attention également, au positionnement des pièces à sceller. Pour éviter des découpes inesthétiques, elles doivent se positionner aux intersections entre les carrelages.

Les types de carrelages de piscine en grès ou en faïence est bien moins onéreux que la mosaïque. Il est aussi plus rapide à poser. Le carrelage en pierre naturelle, quant à lui,  rejoint les prix de la mosaïque voire même plus.

Bon à savoir : Vous rêvez d’une piscine en pierre naturelle mais son coût sont rebute ? Optez pour les feuilles de pierre naturelle. Epaisses de seulement quelques millimètres, elles possèdent toutes les qualités de la pierre dont elles sont issues tout en restant abordable. De plus, elles sont flexibles ce qui leur donne plus de souplesse pour recouvrir un bassin de forme libre.

Pour aller plus loin, savez-vous quel est le prix d'un carrelage de piscine ?

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

Commentaires : Carrelage de piscine : grand format ou petits carreaux

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :