Peut-on poser du carrelage dans une piscine coque ?

Le carrelage est particulièrement apprécié comme revêtement de piscine. Il est surtout utilisé dans les bassins en béton. Il est toutefois possible d'en poser dans une coque, mais cela se fait très peu. Vous devrez recouvrir les parois d’un enduit étanche avant de poser les carreaux. Découvrez les différents types de carrelage pour piscine coque, ainsi que les contraintes liées à leur application.

Comment poser du carrelage sur une piscine coque ?

La pose du carrelage dans une piscine doit être précédée par l’application d’un mortier d’imperméabilisation. Une fois celui-ci posé, vous devez encore attendre 20 h pour assurer son parfait séchage.

Par la suite, les carreaux peuvent être appliqués en commençant par les parois. Poursuivez par le carrelage des surfaces planes, puis des surfaces à dénivelé. Pour coller du carrelage sur une piscine coque, vous aurez besoin de colles époxy. Un temps de séchage de 24 h est indispensable avant de passer cette fois au jointoiement.

Cette dernière étape consiste à combler l’espace entre les carreaux. Il est préconisé ici d’opter pour un joint époxy afin de renforcer l’étanchéité du bassin.

Les divers types de carrelage pour une piscine coque

On compte essentiellement 3 types de carrelage pour une piscine coque :

  • La céramique : le carrelage de piscine en céramique se présente sous forme de dalles de dimensions variables. Il est plus large que l’émail de verre et la tesselle. 
  • La pâte de verre : la mosaïque pour piscine est faite de pâte de verre, et elle est constituée de petites tesselles (2 cm x 2 cm). Les dimensions des tesselles offrent la possibilité de recouvrir facilement les arrondis de la piscine.
  • L’émail de verre : ce type de revêtement sur piscine offre un rendu plus luxueux que les deux précédents. Les dimensions des émaux vont ici de 2,5 cm x 2,5 cm à 5 cm x 5 cm.

Les avantages du carrelage dans une piscine coque

Le carrelage de piscine promet de nombreux avantages : un design unique, une grande facilité d’entretien, une parfaite résistance, etc.

Il est intéressant de noter que le carrelage offre la possibilité de personnaliser entièrement votre piscine grâce à son large choix de textures et de couleurs. Les émaux permettent principalement de créer des motifs uniques en mosaïque au fond de l’eau.

Côté résistance, le carrelage bénéficie d’une forte tenue aux agressions de l’eau, aux traitements chimiques, aux UV, aux chocs, etc. C’est donc un revêtement durable dont vous profiterez sans doute très longtemps.

En matière d’entretien, les carreaux doivent être contrôlés régulièrement afin d’en détecter les éventuels dommages. Il suffit également de nettoyer fréquemment les joints afin de préserver l’étanchéité de votre bassin. Dans tous les cas, vous n’aurez besoin que d’un balai, d’une brosse et d’une éponge pour nettoyer minutieusement le carrelage de votre piscine coque.

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Construction du bassin/Revêtement piscine/Carrelage/Types carrelage

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5073 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine