Accès Espace Pro

Un carrelage autour de la piscine

L’esthétisme d’une piscine tient autant au bassin lui-même qu’à son entourage. L’un et l’autre doivent être en harmonie. Pour conserver une unité de style et éviter toute faute de goût, si votre bassin est carrelé, quoi de plus naturel que d’utiliser le même matériau pour ses abords.

Un carrelage autour de la piscine

Un carrelage autour de la piscine  © leontudor - Thinkstock

Un carrelage pour habiller margelles, plage de piscine et terrasse

Pour réussir l’aménagement des différentes zones autour du bassin, apprenez à les distinguer !

  • La margelle est une bordure située directement autour du bassin. Elle tend à disparaitre surtout pour les piscines de style contemporain.
  • La plage de piscine est l’espace de circulation, au-delà de la margelle. Plus ou moins large, elle accueille les transats et invite au repos.
  • La terrasse est le prolongement de la plage avant de rentrer dans le pool house ou la maison.

Un même carrelage peut habiller ces différentes zones tout en répondant aux contraintes de chacune. Autour du bassin, il doit être antidérapant avec une adhérence élevée pour assurer la sécurité des baigneurs. Des carrelages de teintes ou de textures différentes peuvent aussi personnaliser chaque espace. Avec le carrelage de piscine tout est possible du moment que l’ensemble reste harmonieux.  

Les avantages du carrelage autour de la piscine

Ce n’est pas sans raison que le carrelage, quel que soit son type, est le matériau le plus utilisé autour de la piscine :

  • Le carrelage est robuste et résistant à l’usure. Pour en profiter durant de longues années, les seules contraintes sont de le choisir ingélif et adapté pour l’extérieur.
  • Le carrelage se nettoie facilement. Un coup de balai, un jet d’eau et le voilà comme neuf. Attention toutefois à la pierre naturelle qui demande un traitement hydrofuge.
  • Le carrelage s’intègre à tous les styles et environnements. De par la variété des couleurs, des textures et des tailles, le carrelage permet de créer des ambiances très différentes : rustique avec un carrelage imitant le bois ou la pierre, contemporain avec un carrelage gris ou anthracite, etc.
  • Le carrelage est accessible à toutes les bourses ! Que votre budget soit conséquent ou limité, vous trouvez toujours un carrelage de qualité adapté à vos besoins. Profitez des promotions des grandes surfaces de bricolage (Leroy Merlin, Point P, Castorama) ou de leur marque discount comme Brico-Dépôt.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Les différents types de dallage autour de la piscine

Vous avez le choix entre 4 types de carrelage qui trouvent leur place aussi bien dans le bassin que sur son pourtour.

  • Carrelage en grès cérame. Très robuste, il résiste sans problème aux intempéries et aux produits chimiques. Il s’entretient facilement et imite parfaitement le bois ou la pierre.
  • Carrelage en céramique. Robuste et élégant, il se décline en de nombreux coloris,  formats et finitions (brillante, satinée ou mate).
  • Dalle en pierre naturelle. Matériau noble, sa couleur dépend de son origine. Très robuste, son seul défaut est son prix…
  • Dalle en pierre reconstituée. Moins chère que la pierre naturelle, elle en possède le charme intemporel. Elle doit être hydrofugée et ne convient pas l’intérieur d’un bassin.

Bon à savoir : N’oubliez pas que vous aller marcher pieds nus sur les margelles et la plage de piscine. Préférez donc un carrelage offrant des sensations agréables sous vos pieds. N’hésitez pas à essayer !

Pour aller plus loin, connaissez-vous le prix d'un carrelage de piscine, et comment poser votre carrelage de piscine ?

        

Commentaires : Un carrelage autour de la piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :