De la mosaïque pour votre piscine

Mis à jour le 31 mai 2018

Vous souhaitez une piscine avec un revêtement en carrelage ? Vous pouvez opter pour la mosaïque, un type de carrelage très populaire. Ses petits carreaux en émaux ou pâte de verre peuvent être posés sur toute la surface du bassin ou utilisés comme simple frise de piscine. Caractéristiques, couleurs, matériaux, pose… tournez-vous sans crainte vers la mosaïque pour votre piscine.

Une piscine avec revêtement entièrement en mosaïque

Une piscine avec revêtement entièrement en mosaïque  © Concept Mosaïque

La mosaïque, un carrelage de piscine bien particulier

Si la mosaïque est un carrelage de piscine qui pouvait par le passé présenter l’inconvénient de s'abîmer trop vite et d’être difficile à nettoyer, ce n’est plus aujourd’hui le cas.

En effet, depuis dix ans, les avancées en terme de qualité d’enduits, colles et joints, font de ce revêtement une solution durable et esthétiquement inégalable. L’arrivée du mortier époxy permet notamment l’utilisation de sa piscine en mosaïque sur 20 ans sans nécessité de restauration.

À noter : si la mosaïque permet le plus de personnalisation en terme de design et d’esthétisme, elle est aussi le revêtement de piscine le plus coûteux et sa pose délicate et fastidieuse doit être réalisée par un professionnel.

Dans quel matériau choisir la mosaïque de sa piscine ?

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

La mosaïque en pâte de verre

La mosaïque en pâte de verre est la plus courante. Elle présente de très petites dimensions avec des carreaux de 2x2 cm. La taille de ces tesselles est aussi leur principal avantage puisqu’elles peuvent aisément recouvrir les arrondis à petits rayons du bassin. Lisses, métalliques, cuivrés, nacrés, marbrés, transparents… la mosaïque en pâte de verre se décline dans tous les coloris imaginables.

La mosaïque en émail de verre

Légèrement plus gros que la mosaïque en pâte de verre, les carreaux en émail de verre présentent des dimensions allant de 2,5x2,5 cm jusqu’à 5x5 cm. Ces émaux présentent des bords adoucis qui évitent de douloureuses écorchures lorsque leurs joints finissent par s’user. Les émaux se déclinent dans une très grande variété de coloris, motifs et textures.

Pourquoi choisir la mosaïque comme revêtement de piscine ?

La mosaïque dispose de nombreux avantages pour vous séduire :

  • Une durée de vie imbattable. Email et pâte de verre sont en effet très résistants face à l’agression de l’eau, des traitements chimiques, des UV et des changements de température.
  • Une variété presque infinie de coloris et de textures qui permettent de créer un ensemble unique et totalement personnalisé. De fait, la taille des tesselles et émaux permet de concevoir n’importe quel motif.
  • Un entretien simplifié qui se limite à contrôler et nettoyer régulièrement les joints et carreaux.
  • Une restauration de votre carrelage facilitée permettant de ne remplacer que les tesselles ou émaux détériorés.

La mosaïque en émail de verre présente un autre avantage : la couche d’émail qui recouvre les émaux leur confère un effet satiné qui apporte un surplus d’éclat à l’eau du bassin.

La mosaïque, pour quelle piscine et dans quelles conditions ?

La pose de carreaux de mosaïque peut être envisagée au moment de la construction de la piscine ou au cours de sa rénovation, à condition qu’il s'agisse d’une piscine béton.

À noter : il existe aujourd’hui des mortiers d’accrochage spéciaux permettant d’installer un revêtement en mosaïque sur les piscines à coque. Demandez toutefois conseil à votre picciniste si vous envisagez d’y avoir recours.

Le professionnel en charge de la pose de la mosaïque devra impérativement respecter le pré requis suivant :

  • Veiller à l’étanchéité de l’ensemble, puisque les tesselles ou émaux ne permettent pas à eux seuls d'étanchéifier le bassin. Pour cela, le revêtement devra reposer sur une couche d’enduit spécifique.

Pour aller plus loin, connaissez-vous le prix de votre revêtement de piscine en mosaïque

        

Tout sur Mosaïque

Commentaires : De la mosaïque pour votre piscine

  • Ô Concept - 23/07/15

    Le prix de la mosaïque dépend effectivement de la pâte de verre (granuleuse, lisse, coulée, pressée, aventurinée, irisée...), des couleurs (les foncées et les couleurs vives sont plus chères), du nombre des couleurs mélangées et aussi de la taille du joint. Dans les grandes surfaces vous trouvez la pâte de verre simple avec un grand joint de 2 mm. Les marques proposent un joint plus petit, plus esthétique.

  • jean - 19/12/14

    Je suis prêt à carreler ma piscine j'hésite sur le choix de la mosaïque en pâte de verre. le prix varie du simple au double chez certain fournisseur. Y'aurait il une qualité qui justifie cette différence?

  • Chandré Mosaic - 26/10/14

    Bonjour,
    Non ce n'est pas nécessaire de retirer toute la résine. Un simple ponçage suffit. après il faut coller la mosaïque avec des colles Epoxy adaptées. Je suis dirigeant d'une petite entreprise spécialisée en revêtements mosaïques pour piscines, hammams, salle de bains, spa, jacuzzi.

  • steeve - 20/08/14

    Bonjour,
    Je suis en train de monter une entreprise d importation de mosaiques romaines. Mes fournisseurs sont en Tunisie, l art de la mosaïque y est très bien développé et les conceptions de produits sont réalisés de manière très méticuleuse. Nous avons différents produits de différentes dimensions. De même, les produits proposés concernent les décorations d intérieur mais aussi les piscines. Je vous joins quelques photos.
    Il est également possible de réaliser des modèles sur mesure en fonction de la demande de vos clients.
    Si vous êtes intéressés, contactez moi par mail ou sur mon portable: 0685843417.

  • nane - 16/04/13

    je suis en train de refaire ma piscine elle était en résine et je veux de la mosaïque en pâte de verre dois-je sortir la couche de fibre de résine merci pour votre aide

Voir les 5 commentaires : De la mosaïque pour votre piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos