Accès Espace Pro

Poser de la mosaïque de piscine

La mosaïque de votre piscine n’est pas tous les jours à la fête ! Elle doit résister à une immersion constante, à la pression de l’eau, aux agressions dues aux produits de traitement et aux variations climatiques. La qualité du collage et du jointement sont les critères déterminants pour sa pérennité. Examinons ensemble les différentes étapes de la pose de mosaïque de piscine.

Poser de la mosaique sur votre piscine

Poser de la mosaique sur votre piscine  © pineapplesupplyco - Pixabay

Poser de la mosaïque de piscine : la préparation du support

N’oubliez pas que le bassin en béton doit être étanchéifié avant la pose du carrelage de la piscine et de la mosaïque par un enduit hydrofuge.

Lorsque l’enduit est sec, il est important de vérifier la cohésion du support pour éliminer les parties non adhérentes. Si besoin, reprendre l’enduit à ces endroits. Il faut également corriger les défauts de planéité et reboucher les trous.

Les parois et le sol doivent ensuite être nettoyés. Attendre qu’ils soient secs avant de démarrer la pose de la mosaïque de piscine.

Poser de la mosaïque de piscine : la détermination de l’ordre de pose

La pose s’effectue dans l’ordre suivant :

  1. Commencer à partir d’un angle droit sur une paroi.
  2. Continuer à carreler les parois en partant du bas pour aller vers le haut de la paroi.
  3. Carreler le sol en commençant par la partie plane puis en avançant vers les parties en pente, s’il y en a.
  4. Terminer par l’escalier afin de pouvoir sortir facilement du bassin.

Tracer des repères sur les parois et le sol afin de vous guider dans la pose et éviter des décalages et défauts d’horizontalité ou de verticalité. Utiliser un cordon à tracer, une règle en aluminium, un feutre, un crayon gras. Ne jamais fixer de tasseau pour ne pas endommager l’enduit étanche.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Poser de la mosaïque de piscine : l’encollage et le jointement

L’encollage et le jointement sont généralement réalisés l’un après l’autre. Mais il est aussi possible de les faire simultanément avec un mortier colle adapté.

  • L’encollage des plaques de mosaïque sur filet ou trame. Le mortier colle s’applique sur le support à l’aide d’une taloche crantée à dents carrées. Placer la plaque de mosaïque sur la colle en appuyant fortement. S’aider d’une batte de carreleur ou d’un maillet en caoutchouc pour chasser l’air et bien faire adhérer les mosaïques.
  • Le jointement des plaques de mosaïque sur filet ou trame. Après 24 h de séchage, procéder au jointement. Remplir les espaces entre les tesselles de mortier joint à l’aide d’une taloche. Lisser en diagonale avec une raclette en caoutchouc. Eliminer les surplus de mortier.
  • L’encollage et le jointement simultanés des plaques de mosaïques. Appliquer le mortier colle/joint à l’aide de la taloche crantée. Placer la plaque et appuyer fortement. Le mortier doit remonter dans les joints. 15 à 30 minutes après le collage, remplir les joints et lisser. Eliminer les surplus de mortier.

Attention, certaines plaques de mosaïques sont maintenues par un papier kraft ou adhésif côté « belle face » c’est-à-dire sur la face colorée. Le collage et le jointement se réalisent de la même manière et ils peuvent aussi se faire simultanément. Avant le jointement, il suffit de retirer le papier avec de l’eau tiède.

Poser de la mosaïque, ou n'importe quel type de carrelage de piscine est une opération longue et minutieuse. Les angles sont particulièrement délicats à réaliser, surtout les angles arrondis. Et si la pose est mal faite, c’est toute l’étanchéité du bassin qui est en péril… C’est pourquoi, il est fortement conseillé de faire appel à un spécialiste.

Pour aller plus loin, connaissez-vous le prix d'un revêtement de piscine

        

Commentaires : Poser de la mosaïque de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :