Entretien et rénovation d’un carrelage de piscine

Le carrelage est le revêtement de piscine dont la durée de vie est la plus longue. Néanmoins, il arrive un moment où une rénovation s’impose… L’avantage avec le carrelage, c’est qu’il n’est pas toujours besoin de refaire la totalité du revêtement. Un rejointement et/ou le changement des carreaux abîmés suffisent pour redonner une nouvelle jeunesse à votre bassin et vous repartez pour de nombreuses années de baignade.

Comment bien entretenir son carrelage de piscine ?

Pour retarder au maximum l’obligation d’une rénovation, entretenez régulièrement votre carrelage de piscine. Plus vous en prendrez soin, plus longtemps il gardera son éclat.

Pendant la saison de baignade, nettoyez le bassin, au minimum, après chaque journée d’utilisation du bassin. Maintenez une bonne qualité d’eau, pour éviter la prolifération des algues et des bactéries qui s’incrustent facilement dans les joints.

Les joints de carrelage de piscine demandent toute votre attention. Brossez-les régulièrement avec une brosse spéciale. Soyez également particulièrement attentif à la ligne d’eau. Décrassez-la tout aussi régulièrement.

Après l’hivernage, avant la remise en service du bassin, réalisez un grand nettoyage. Profitez-en pour vérifier l’état des joints et le scellement des carreaux. Les joints ne sont-ils pas creusés ? Certains carreaux ou certaines mosaïques sont-ils cassés ou se détachent-ils du support ? Si oui, il faut penser à rénover votre carrelage de piscine.

Rénover une piscine carrelée

Pour rénover une piscine carrelée il est conseillé de faire appel à un spécialiste. Il saura détecter les points faibles du bassin (carrelages cassés ou décollés et fissures) et comment y remédier au mieux.

Le chantier de rénovation se déroule en plusieurs étapes :

  • La vidange de la piscine. C’est une opération délicate. En effet, l’eau contenue dans le bassin contrebalance les poussées exercées par le terrain sur les parois de la piscine. Il vaut mieux réaliser l’opération lorsque le sol est sec car un sol gorgé d’eau exerce plus de pression. Ne laissez pas le bassin vide trop longtemps.
    Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître la réglementation en vigueur sur la vidange des piscines.
  • Le nettoyage de la piscine. Il se fait au nettoyeur haute pression, à moins que le carrelage ne soit trop endommagé et qu’il se détache de son support. Il faut alors privilégier un nettoyage manuel.
  • Le remplacement des carreaux abîmés. Les carrelages qui se détachent ou qui « sonnent creux » sont déposés pour être remplacés par des carreaux neufs. Les nouveaux carreaux sont posés au mortier colle.
  • Le rejointement. L’ancien joint doit être éliminé sur au moins 2 ou 3 mm de profondeur. Le retrait est réalisé soit chimiquement à l’aide d’acide chlorhydrique soit mécaniquement. Dans tous les cas, il faut veiller à ne pas endommager les carrelages. Puis les joints creusés sont nettoyés et comblés avec un mortier joint.
  • La remise en eau. Lorsque les joints sont secs à cœur, le bassin peut être remis en eau.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Rénover un carrelage de piscine fissuré

Un carrelage de piscine fissuré est la marque d’une mauvaise qualité de carrelage ou d’un défaut dans la pose ou encore de problèmes sur la structure du bassin. Ne prenez jamais ses signes à la légère. Les défauts de structure sont dus soit à des mouvements ou un affaissement de terrain soit à un défaut de construction de la piscine. Si la garantie est toujours valide, n’hésitez pas à contacter votre constructeur…  

Pour réparer les fissures, demandez à un professionnel. Les boucher en surface sans comprendre leur origine c’est mettre la pérennité de votre bassin en jeu. Si elles sont peu nombreuses et stabilisées, l’application d’une résine d’étanchéité peut suffire. Mais des fissures de plus de 2 mm demandent un traitement spécifique. Si la structure du bassin est atteinte, il sera alors nécessaire de mettre en place un traitement généralisé de l’ensemble du bassin.

Bon à savoir : Même si elles sont posées dans les règles de l’art, il n’est pas rare que quelques tesselles d’un carrelage en pâte de verre ou en émaux se détachent au fil du temps. Conservez-le précieusement. SI elles sont en bon état, elles pourront être réutilisées lors de la rénovation de votre bassin.

Pour aller plus loin, savez-vous comment enlever ou remplacer un carrelage de piscine ? 

        

Tout sur Entretien rénovation carrelage

Commentaires : Entretien et rénovation d’un carrelage de piscine