Comment nettoyer le calcaire sur un carrelage de piscine ?

Le calcaire est l’une des hantises des propriétaires de piscine, car il crée des traces parfois difficiles à retirer et réduit le confort des baigneurs. Pourtant, il existe des solutions pour nettoyer le calcaire sur un carrelage de piscine, mais également prévenir sa formation.

Comment reconnaître la formation de calcaire sur le carrelage de piscine ?

Si vous observez des traces de calcaire sur le carrelage de votre piscine, il est essentiel de savoir l’identifier et de savoir le reconnaître au moindre signe de dépôt. Car lorsqu’il s’installe durablement, le calcaire peut faire des ravages en endommageant durablement le carrelage, en formant des traces indélébiles et en provoquant des fissures ainsi qu’une sensation rugueuse au contact du fond et des parois. De façon plus prolongée, le calcaire peut s’incruster dans la plomberie et la filtration de la piscine, ce qui peut engendrer encore d’autres problèmes.

Le calcaire crée généralement des dépôts blanchâtres ou grisâtres sur le carrelage, il provoque des tâches à l’aspect rocailleux et des sortes de rayures qui sont facilement reconnaissables. Si vous avez le moindre doute, vous pouvez également utiliser une méthode de test de l’eau afin de vous en assurer, car si du calcaire s’est formé sur le carrelage, il est alors présent dans l’eau et sera identifié par un test bandelette ou un testeur électronique d’eau de piscine.

Si vos tests et vos observations confirment la présence de tartre, il est alors nécessaire d’engager un nettoyage du carrelage de la piscine.

L’anticalcaire pour le carrelage de piscine

Pour supprimer du calcaire, l’une des meilleures méthodes demeure d’utiliser un anticalcaire pour carrelage de piscine. Vous devez également vous procurer une sorte d’éponge ou un autre accessoire de nettoyage suffisamment rugueux pour pouvoir détacher les dépôts des parois, et frotter chaque partie sujette au calcaire. Si cela ne suffit pas, utilisez une pierre ponce et appliquez de l’anticalcaire pour carrelage de piscine jusqu’à disparition des dépôts.

Si cela ne suffit toujours pas, il vous faut appeler un pisciniste afin qu’il intervienne avec des méthodes professionnelles. Car essayer de retirer du calcaire incrusté en profondeur dans le carrelage peut aussi engendrer des traces d’usure indélébiles, et vous pouvez endommager durablement le carrelage. Un professionnel pourra réaliser un détartrage en profondeur tout en préservant le carrelage, et il en profitera pour traiter la piscine contre le calcaire.

Comment prévenir la formation de calcaire sur le carrelage de piscine ?

Le calcaire se forme généralement dans la piscine lorsque l’eau est déséquilibrée, lorsque le pH est déséquilibré et lorsque l’entretien n’a pas été adapté.

Pour prévenir sa formation, il est donc essentiel de mettre en place les bons gestes dès le départ afin de ne plus être confronté à ce problème. L’entretien du carrelage de la piscine est indispensable, et vous devez prendre le temps, environ tous les deux mois, de nettoyer les parois et le fond de la piscine avec un produit adapté. Mais n’oubliez pas non plus l’entretien de l’eau qui est incontournable, en apportant la dose de chlore ou de produit de traitement adaptée pour éviter un déséquilibre de l’eau et la formation de tartre.

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Construction du bassin/Revêtement piscine/Carrelage/Entretien rénovation carrelage

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5157 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine