Accès Espace Pro

Comment nettoyer un carrelage de piscine ?

Le carrelage de votre piscine, tout comme celui de votre maison, nécessite un nettoyage régulier. En effet, afin de profiter pleinement d'une eau limpide et saine, le carrelage doit lui aussi être d'une propreté irréprochable. Des produits et des techniques de nettoyage sont à votre disposition afin de garder à votre bassin l'aspect du neuf très longtemps.

Bien nettoyer son carrelage de piscine

Bien nettoyer son carrelage de piscine  © blandine100 - Fotolia.com

Le matériel pour le nettoyage carrelage piscine

Plusieurs équipements sont nécessaires pour bien nettoyer une piscine carrelée. Tout d'abord le balai brosse pour piscine. C'est l'outil basique et le plus simple. Formé d'un manche et d'une tête qui peut avoir différentes formes, il permet un nettoyage minutieux du fond de votre bassin mais aussi des parois et des escaliers. Vous trouverez plusieurs modèles. Le balai manuel, le plus simple, permet de brosser efficacement le fond de la piscine. S'il reste l'équipement le moins cher, le balai demande un investissement de temps. Par ailleurs, il ne convient que pour les petits bassins et petite piscine.

Côté nettoyage, on trouvera ensuite les balais aspirateurs de piscine. Convenant aux bassins plus grands, ils ont l'avantage de travailler « tout seul ».

Lorsque votre carrelage de piscine est ancien et la saleté bien incrustée, vous avez la possibilité d'utiliser le nettoyeur haute pression pour un nettoyage en profondeur. Pour cela, il est impératif de vider votre bassin. Maintenez la lance à bonne distance afin de ne pas endommager le revêtement de la piscine. Toutes les zones peuvent être nettoyées. cependant, ce procédé est à utiliser de manière très occasionnelle car il reste malgré tout agressif.

Priorité à l'entretien des joints de carrelage piscine

Les joints de votre piscine carrelée doivent donc faire l'objet de toute votre attention ! En effet, au contact de l'eau, du tartre, des algues et des différents traitements de l'eau (chlore, sel...) les joints de votre piscine vont s'altérer rapidement. Le souci le plus fréquemment rencontré est leur noircissement. Il existe des brosses spéciales pour nettoyer les joints de piscine. Elles sont composées de poils métalliques qui nettoient en profondeur sans rayer le carrelage. Cette opération doit être réalisée plusieurs fois au cours de l'année, dès que les premières traces apparaissent. Côté produits, demandez conseil à un pisciniste ou à un spécialiste pour faire le bon choix.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

A quelle fréquence nettoyer ma piscine carrelée ?

Un nettoyage minutieux et approfondi est indispensable une fois par an. Néanmoins, il convient de faire un entretien régulier tous les deux ou trois mois, notamment la ligne d'eau qui fixe les algues et calcaire. En effet, si le carrelage s'encrasse vous aurez beaucoup de mal à garder une eau propre. Il est vivement conseillé également d'effectuer un nettoyage à la fin de l'hivernage, avant la remise en service de votre bassin.

Les produits pour entretien carrelage piscine

L'eau savonneuse reste la solution idéale pour le nettoyage de votre bassin carrelé. Le bicarbonate de soude donne également de bons résultats. Attention à ne pas utiliser un produit corrosif ou agressif qui pourrait endommager les parois et carrelage de votre bassin. Il est préférable de demander conseil à un expert en aménagement de piscine pour ne pas faire d'erreur.

Afin d'assurer une longue vie à votre piscine et profiter d'une baignade dans les meilleures conditions, nettoyer régulièrement un carrelage de piscine est indispensable.

Pour aller plus loin, connaissez-vous le prix d'un carrelage de piscine

        

Commentaires : Comment nettoyer un carrelage de piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :