Comment enlever ou remplacer un carrelage de piscine ?

Avec le temps et l’usure le revêtement de votre bassin s’est abîmé. Vous vous demandez donc aujourd’hui comment enlever ou remplacer un carrelage de piscine et s’il est possible de le recouvrir ? Toutes nos pistes pour la rénovation d’une piscine carrelée sont à retrouver dans cet article.

Remplacer un carrelage de piscine

Remplacer un carrelage de piscine  © Mark Winfrey

Comment enlever l’ancien carrelage de piscine pour le remplacer ?

Un revêtement de piscine en carrelage ou mosaïque, usé ou même ébréché, ne peut être entièrement remplacé sans de lourds travaux de rénovation. De fait, l’ensemble des carreaux du carrelage devront être retirés des parois de la piscine selon plusieurs étapes :

  1. vidange de la piscine ;
  2. nettoyage du bassin ;
  3. retrait des joints ;
  4. retrait des carreaux de piscine.

À noter : dans le cas d’une rénovation complète de la piscine, il vous faudra faire appel à un professionnel. En effet, cette démarche compliquée et fastidieuse requiert les compétences d’experts et n’est pas à la portée de tous les bricoleurs.

S’il s’agit d’une rénovation du carrelage de la piscine partielle, il est tout à fait possible de ne retirer que les quelques carreaux ébréchés. Il vous faudra toutefois avoir conservé quelques carreaux de réserve en vue du remplacement.

Afin de ne pas détériorer le carrelage intact, faîtes preuve d’une grande délicatesse en retirant les carreaux abîmés.

Carrelage de piscine, est-il possible de le recouvrir ?

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Recouvrir son carrelage de piscine par un nouveau

Il est possible de recouvrir un ancien carrelage de piscine avec de nouveaux carreaux. Toutefois, l’ancien revêtement doit être encore suffisamment adhérent.

En effet, puisque le revêtement d’une piscine est soumis à une forte pression de l’eau, à des écarts de température importants et à l’action des agents de traitement de l’eau, il peut perdre en qualité. Joints et carreaux peuvent ainsi perdre en adhérence, les recouvrir d’un nouveau revêtement se révélant alors risqué. Il sera peut-être préférable de remplacer complètement le carrelage de la piscine

À noter : la colle choisie aura ici toute son importance, prenez donc conseil auprès de votre pisciniste.

Recouvrir son carrelage de piscine avec de la peinture

Pour rénover l’aspect d’un bassin de piscine, il est également possible de repeindre son carrelage. Une solution de recouvrement idéale si vous aviez remplacé un ou deux carreaux cassés par un carrelage différent de l’existant. La peinture vous permettra dans ce cas d’harmoniser facilement l’ensemble. Pour cela, optez pour une peinture à base de résine, spéciale supports lisses.

Connaissez-vous les différents types de carrelages de piscine

        

Commentaires : Comment enlever ou remplacer un carrelage de piscine ?