Calculer la quantité de carreaux pour recouvrir une piscine

Si vous souhaitez recouvrir votre piscine de carreaux, il est nécessaire de calculer la quantité de carreaux à acheter. Pour obtenir ce résultat, vous devez également calculer la surface à recouvrir en adaptant votre formule selon la forme de votre piscine.

Que prendre en compte pour le calcul de la quantité de carreaux pour couvrir le fond et les parois d'une piscine ?

Que vous envisagiez de construire une piscine ou que vous souhaitiez rénover une piscine que vous possédez déjà, vous devez être en mesure de calculer la quantité de carreaux dont vous allez avoir besoin pour le revêtement du bassin de la piscine.

Cela passe par le calcul du nombre de carreaux en m², et il est essentiel de bien connaître la superficie à recouvrir pour cela. Outre la superficie totale à recouvrir, pensez également à tenir compte de la taille des carreaux que vous allez choisir, car on trouve aussi bien des carreaux de mosaïque de très petite taille, dont les plus petits sont de 2x2 cm (c'est souvent le cas de la mosaïque de piscine), que des carreaux de grande taille jusqu’à 60x60 cm.

Sachez que l’idéal pour ce calcul demeure le calepinage de la piscine, à savoir la réalisation d’un croquis qui va vous permettre d’élaborer le plan de pose du carrelage de piscine. Vous obtiendrez alors un aperçu des coupes qui vont vous permettre de définir le nombre de carreaux que vous devez vous procurer pour recouvrir l'ensemble du bassin.

Calculer le nombre de carreaux pour une piscine carrée ou rectangulaire

Si votre piscine est de forme carrée ou rectangulaire, il vous faut calculer le nombre de carreaux en tenant compte de la surface du carreau choisi et de celle de chaque paroi à recouvrir.

Pour celle du carreau, multipliez la longueur par la largeur en mètre : par exemple pour des carreaux de 30x30 cm, la longueur en mètre sera de 0,30, et la surface sera de 0,90 m².

Pour la surface des parois, vous devez tenir compte de chaque surface à carreler en additionnant celle au sol + celle de la paroi 1 + celle de la paroi 2 + celle de la paroi 3 + celle de la paroi 4, et vous obtenez la surface totale à carreler.

Pour trouver chacune de ces surfaces, vous devez là encore multiplier la longueur par la largeur en mètre.

Pour une piscine de 7x4 mètre, la surface au sol sera ainsi de 28 m², auquel on ajoute celles des 4 parois. En admettant que les deux parois les plus longues présentent une surface de 10 m², et que les deux parois les plus courtes présentent une surface de 6 m², vous obtenez alors 28 + 10 + 10 + 6 + 6 = 60 m².
Ce chiffre est aussi appelé surface développée de la piscine.

En divisant la surface totale à carreler par la surface totale d’un carreau, on obtient dans cet exemple 60 / 0,90 = 67 carreaux à acheter au total.

Calculer la quantité de carreaux pour une piscine ronde

Si vous avez une piscine ronde, vous devez également calculer la surface des parois à recouvrir. En revanche, le calcul de la surface consiste à multiplier 3,14 par le rayon de la piscine. Dans le cas d’une piscine de 6 mètres de diamètre par exemple, on obtiendra 3,14 x 3 x 3 = 28,26 m² de surface au sol. Pour les parois, on calcul 3,14 x le diamètre, donc 6 x la hauteur qui serait 1,30 =24,50 m².

Avec l’exemple des carreaux de 0,90 mètres de surface, dans le cas de cette piscine, la quantité de carreaux à acheter sera de (28,26 + 24,50) / 0,90 = 58,62 à arrondir à 59 carreaux.

En savoir plus sur la pose d'un carrelage de piscine.

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Construction du bassin/Revêtement piscine/Carrelage/Pose carrelage

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5157 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine