Bien choisir son électrolyseur au sel pour la piscine

L’électrolyseur au sel est un appareil électrique indispensable pour désinfecter l’eau de votre piscine au sel. Intégré au circuit de filtration de l’eau, il permet le bon fonctionnement de l’électrolyse au sel.

Un électrolyseur au sel pour la piscine &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Un électrolyseur au sel pour la piscine   © Fotolia

Quels sont les différents types d’électrolyseur au sel ?

Tous les électrolyseurs au sel pour piscines fonctionnent sur le même principe. Le procédé consiste à transformer les molécules de sel contenues dans l’électrolyseur en molécules de chlore… à l’infini. Autrement dit, les molécules de sel deviennent des molécules de chlore qui redeviennent ensuite des molécules de sel sous les rayons UV du soleil.

On distingue les différents types d’électrolyseurs au sel, non pas selon leur mode de fonctionnement, mais selon le volume d’eau au m³ qu’ils sont capables de traiter. Votre principal critère de choix, pour bien choisir votre électrolyseur au sel, est ce volume d’eau au m³ en fonction du volume d’eau contenu dans votre bassin ainsi qu’en fonction du temps de baignade moyen (temps que vous passez dans votre piscine).

Quels sont les critères de choix à prendre en compte ?

Il est important de choisir un électrolyseur au sel adapté au volume d’eau contenu dans votre piscine. Un électrolyseur non adapté ou de mauvaise qualité ne pourra vous garantir un bon équilibre de l’eau.

Le choix d’un électrolyseur au sel se fait selon certains critères :

  • Faible consommation électrique,
  • Débit de fabrication de chlore suffisant pour désinfecter efficacement l’eau,
  • Capacité à détecter la quantité de sel présente dans l’eau de la piscine,

Il convient de prendre un électrolyseur au sel capable de traiter le volume d’eau dans votre piscine. Choisir un modèle qui ne produit pas assez de chlore n’est pas forcément néfaste… Il vous suffira de le faire tourner plus longtemps. Mais choisir un électrolyseur qui produit trop de chlore par rapport à votre piscine peut être néfaste pour le bon équilibre de votre eau.

Il est bien de choisir un électrolyseur au sel avec une fonction d’inversion de polarité. Pourquoi ? Ce système à électrode permet d’inverser tout seul le sens du courant électrique de l’électrolyseur pour détartrer les plaques.

Certains modèles comportent un régulateur de pH intégré, utile pour toujours bénéficier d’un bon équilibre de l’eau.

Les professionnels de la piscine peuvent vous aider à faire le bon choix, notamment selon votre type de piscine.

Achat d’un électrolyseur de piscine

Le prix d’un électrolyseur au sel varie de 600 à plus de 2 000 €. L’achat d’un électrolyseur au sel est un investissement important, mais il vous permet de réaliser des économies par la suite.

L’électrolyse au sel est un système de traitement de l’eau qui cumule plusieurs avantages en termes d’écologie, d’économie et d’efficacité !

Pour aller plus loin, découvrez également les 10 erreurs à ne pas commettre lors du traitement de l'eau de votre piscine.

        

Tout sur Electrolyseur

Commentaires : Bien choisir son électrolyseur au sel pour la piscine

  • laurent - 04/11/14

    Nous avons des soucis, l'eau reste verte, pas moyen de joindre le SAV. Nous avons acheté l'électrolyseur salt & swim- Hayward : pas de problème pendant des mois, puis impossible de résoudre le problème du voyant clignotant "croissant de lune". Pouvez vous nous aider ? Merci.

  • gege - 06/07/12

    vous avez raison
    10 ans au chlore sans problème hormis les yeux qui piquent un peu coût 50 euros par an
    je suis passé au sel depuis 3 ans depuis
    liner décoloré
    et pour finir il vient de tomber en panne
    coût 700 euros
    le confort c est vrai mais à quel prix?

2 commentaires : Bien choisir son électrolyseur au sel pour la piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos