Les insecticides spécial guêpes pour piscine

Mis à jour le 20 septembre 2016

Une piqûre de guêpe, c'est rarement dangereux, mais ça peut être douloureux ! Comment éloigner ces indésirables des bassins ?

Les insecticides spécial guêpes pour piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; gbesnard - Fotolia.com.jpg</span>

Les insecticides spécial guêpes pour piscine  © gbesnard - Fotolia.com.jpg

Quand les guêpes s'invitent au bord de la piscine...

Voir tournoyer des guêpes autour de la piscine quand on s'y baigne tranquillement, ce n'est jamais très engageant... Fort heureusement, à moins d'être allergique, les piqûres de guêpe sont souvent inoffensives pour les baigneurs.

Cela ne veut évidemment pas dire que se faire piquer par une guêpe est agréable, loin de là ! En plus d'une vive douleur au point de piqûre, la peau va rougir et légèrement gonfler, voire gratter et démanger parfois.

En cas de piqûre sur une zone du corps où la peau est plus fine et/ou plus sensible (oreilles, bouche, nez, paupières...), le gonflement dû à la piqûre peut s'avérer plus important, et plus impressionnant. Et quand une guêpe choisit de piquer sa victime dans la gorge ou la bouche, le gonflement peut être tel qu'il y a risque d'étouffement ; dans ce cas, il faut immédiatement se mettre un glaçon dans la bouche, et se rendre aux urgences !

A noter : en cas d'allergie, les symptômes sont plus violents (troubles respiratoires, éruptions cutanées au niveau du visage, gonflement de la gorge, vertiges, chute de tension...) et imposent un appel immédiat aux pompiers ou au SAMU.

Les insecticides pour piscine spécial guêpes

Pour pouvoir profiter pleinement de sa piscine ou de ses abords sans que des insectes indésirables ne viennent en troubler la quiétude, il existe heureusement des insecticides pour piscine spécialement conçus pour éloigner les guêpes. Il peut s'agir :

Soit d'un produit répulsif anti-guêpes de surface, à vaporiser autour de la piscine : sur les margelles, sur la plage de piscine, sur l'escalier de piscine, près du pool house, sur les plantes de piscine et dans le jardin afin d'être tranquille sur l'eau et au bord de l'eau.

Ou alors d'un produit spécial guêpes qu'il faudra verser directement dans le bassin. Ces produits se commercialisent soit sous forme liquide, soit sous la forme de galets ou de pastilles. Dans les deux cas, une fois dans l'eau de la piscine (il faut généralement les placer dans les skimmers), ces produits vont se diluer et empêcher les guêpes de venir s'approcher trop près du bassin... et des baigneurs !

La plupart du temps, dans un souci d'écologie, ces insecticides spécial guêpes pour piscine sont fabriqués à partir d'huiles essentielles (de citronnelle, de pin, de lavande, etc) car les insectes détestent les odeurs trop fortes. Ils sont évidemment biodégradables et ne nuisent pas à la santé des baigneurs ou des personnes qui bronzent sur la terrasse de piscine ! Ces produits peuvent souvent être utilisés aussi bien en traitement préventif que curatif.

A noter : dans le cas d'insecticides spécial guêpes à déposer dans le bassin, il est nécessaire de vérifier le pH de l'eau avant de verse le produit, et de toujours respecter les dosages indiqués sur la notice.

        

Les avis et commentaires
sur les insecticides spécial guêpes pour piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos