Piscine au sel : traitez votre eau différemment !

L’électrolyse au sel est une alternative intéressante aux traitements habituels de l’eau de votre piscine. Plus économique et écologique que le chlore, le sel évite également les réactions allergiques.

Piscine au sel : traitez votre eau différemment !&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; IPGGutenbergUKLtd - Thinkstock</span>

Piscine au sel : traitez votre eau différemment !  © IPGGutenbergUKLtd - Thinkstock

Système au sel pour piscine : comment ça marche

Le principe est celui de l’électrolyse : on verse du sel dans l’eau de la piscine jusqu’à avoir environ 4 à 6 grammes de sel par litre d’eau. Le chlorinateur, installé dans le local technique, transforme le sel en ses deux composants : le chlore et la soude caustique. Lorsque le chlore s’est transformé en chloramine, il se recombine avec la soude caustique pour redevenir du sel. Le chlore ainsi produit est très pur, ce qui le rend très efficace pour le traitement quotidien de l’eau de votre piscine.

Avec cette technique, le dosage du chlore dans l’eau de la piscine au sel est très précis, et ne nécessite pas la manipulation de produits dangereux. Toutefois, la soude caustique peut augmenter le ph de l’eau, il faut donc le vérifier régulièrement et le corriger lorsque cela s’avère nécessaire avec le produit adapté.

Prix d'un électrolyseur au sel pour piscine

Il existe différents types d’électrolyseurs à des prix allant de 600€ à plus de 2000€ selon les options. Le sel, quant à lui, est relativement peu coûteux, ce qui permet de faire des économies dans l’entretien de votre piscine.

Piscine au sel ne signifie pas piscine à eau de mer : la teneur en sel de votre piscine est 10 fois inférieure à celle de l’eau de mer ! De plus, les effets gênants de l’eau de mer (démangeaisons, dessèchement de la peau) ne concernent pas la piscine au sel.

L’installation d’un électrolyseur au sel

Avant d’effectuer votre achat, il convient de vérifier la compatibilité d’un traitement au sel avec les accessoires de votre piscine (pièces à sceller, revêtement, pompe,…). Si vous avez des doutes, faites intervenir un professionnel.
L’installation d’un électrolyseur au sel et de son boitier de commande demande quelques travaux d’aménagements, notamment au niveau du local technique et des canalisations. Un électrolyseur doit être alimenté par du courant et branché sur une prise de terre. Il peut être monté de 2 manières différentes : en by pass ou en ligne. Dans tous les cas, reportez-vous à la notice de montage fournie avec l’appareil.

        

Piscine au sel

Les avis et commentaires
sur piscine au sel : traitez votre eau différemment !

  • Nous avons une piscine Desjoyeaux avec une filtration interne. Du coup comment peux t-on faire pour changer le traitement chlore avec du sel ?

    Bridou - Le 19/06/13 à 17h57

Tous les avis et commentaires
sur piscine au sel : traitez votre eau différemment !

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos