Forfait piscine : remise en route après hivernage

Une remise en route après hivernage consiste à réveiller tout doucement sa piscine après passage de l’hiver. Cette remise en route peut être incluse dans ce que l’on appelle un forfait piscine, avec maintenance et entretien du bassin. Retour sur la remise en route après hivernage dans le cadre d’un forfait piscine.

Les autres accessoires d'entretien&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia.com</span>

Les autres accessoires d'entretien  © Fotolia.com

Qu’est-ce qu’une remise en route après hivernage ?

La remise en route après hivernage, aussi appelée estivage (pour la période estivale), est une opération de maintenance prévue dans un forfait piscine. Il s’agit tout simplement de redémarrer la piscine après passage de l’hiver. Selon le type de prestation proposé dans le forfait piscine, la remise en route après hivernage peut inclure la maintenance ainsi que l’entretien de la piscine (souvent bien nécessaire après l’hiver !).

Qu’entendons-nous par remise en route ? Le forfait piscine peut inclure, selon prestation,

  • Le nettoyage des équipements d’hivernage (de type couverture)
  • Le nettoyage du fond, des parois et de la ligne d’eau du bassin ainsi que les abords de la piscine
  • Une analyse photométrique de l’eau avec traitement choc si besoin puis un réajustement du temps de filtration
  • Une vérification de tous les équipements tels que la pompe de filtration, les joints, les vannes et les raccords, et le contrôle de l’armoire électrique et des disjoncteurs
  • La mise en place des appareils additionnels tels que régulateur de pH ou encore système de chauffage

Quand intervenir ?

Idéalement, la remise en route de la piscine doit avoir lieu avant que l’eau n’atteigne les + 12°C (ou + 15°C si la piscine est traitée au sel). Car au-delà, les microorganismes (algues et bactéries) se réveillent eux-aussi et commencent à proliférer dans l’eau du bassin.
A quoi cela correspond ?
Après la période des grands froids et du gel, soit entre mars et avril en fonction des régions. Bien sûr, si vous vous trouvez dans une région chaude telle qu’au sud de la France, n’hésitez pas à vérifier la température de l’eau dès le mois de février si les températures sont clémentes. Mieux vaut éviter que l’eau ne tourne trop vite ! Dans les régions plus froides, l’estivage s’opère généralement en avril. Il est bon de demander conseil au professionnel qui vous accompagne.

        

Les avis et commentaires
sur forfait piscine : remise en route après hivernage

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos