Quelle température pour l’eau d’un spa ?

Pour des séances de relaxation optimales, il est conseillé de chauffer l’eau de votre spa. Jusqu’à quelle température ? Pour bien répondre, il est question de temps d’utilisation, de condition physique de l’utilisateur, de température extérieure ainsi que des préférences de chacun… Retour sur les températures idéales pour l’eau de votre spa. 

Comment choisir la température de son spa ?

Le choix de la température de l’eau, pour un spa, dépend de plusieurs situations   

  • les goûts et les préférences de chacun
  • l’âge de l’utilisateur
  • le temps d’utilisation
  • les conditions physiques de l’utilisateur
  • la température extérieure ou la saison
  • etc.

Pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes ayant des problèmes de santé, il est conseillé de demander l’avis d’un médecin afin de déterminer la bonne température d’eau du spa et pouvoir le régler correctement.

Température moyenne et température idéale

La température d’un spa peut varier entre 32 °C et 40 °C. Généralement, les températures comprises entre 37 °C et 38 °C sont considérées comme les plus agréables pour un spa.

  • Il est conseillé de maintenir la température entre 38 °C et 40 °C pour les adultes, et pour des séances courtes de moins de 10 minutes  
  • Il est conseillé de descendre entre 32 °C et 35 °C pour des séances de plus de 10 minutes, et pour les enfants et les femmes enceintes

Cependant, les indicateurs de température des spas varient de plus ou moins 2 °C. Pour plus de précision, il est conseillé d’utiliser un thermomètre.
A noter : 40 °C est considérée comme la température maximale pour un adulte. Au-delà, la forte température présente un risque pour la santé de son utilisateur (pression sanguine, risque cardio-vasculaire, etc.) 

Décrivez votre projet et recevez des devis spa / sauna gratuits

Comment maintenir et faire varier la température de son spa ?

Augmenter puis diminuer la température de l’eau du spa après chaque utilisation n’est pas recommandé en termes de consommation énergétique. Il est conseillé de maintenir une température moyenne à l’aide d’une bonne couverture de spa, ce qui vous permettra en plus d’éviter toute déperdition de chaleur.

Il est cependant possible de faire varier la température de l’eau (l’augmenter ou la baisser) grâce au réchauffeur électrique, dont est équipée la majorité des spas, et le tableau de commande du spa. Il existe aussi des pompes à chaleur qui permettent de chauffer et de refroidir l’eau d’un spa. 

Le meilleur moyen de bien choisir la température de son spa est de demander conseil au fabricant de spa qui vous le vend. En effet, les températures maximales conseillées varient selon les modèles. 

Pour aller plus loin : les contre-indications à l'usage d'un spa

Chauffer l’eau d’un spa

Achat : température spa

Découvrez également

Tous les contenus :

Bien-être /Mon spa/Accessoires de spa/Chauffer eau spa

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5454 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Simulateur piscine

Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre spa
spa / sauna Estimez le prix de votre spa / sauna Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !