La brosse de ligne d'eau pour piscine

Pour éviter que la ligne d'eau de notre piscine ne s'encrasse de traces jaunes, grises, noires ou blanches, il est nécessaire de la nettoyer au moins une fois par semaine. L'outil magique pour la récurer ? La brosse ligne d'eau pour piscine !

La brosse de ligne d'eau pour piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

La brosse de ligne d'eau pour piscine  DR

Pourquoi utiliser une brosse ligne d'eau pour piscine ?

Dans une piscine, la ligne d'eau c'est tout simplement la ligne qui délimite le niveau de l'eau. Seul petit problème : c'est une des parties du bassin qui peut se salir très vite, et que l'on remarque souvent à l’œil nu car elle forme une ligne de crasse. Pas très esthétique, ni très hygiénique.

Mais plutôt logique. Quand on a une piscine, la surface de l'eau est constamment victime de pollutions. Il peut s'agir aussi bien de pollutions naturelles (herbes, algues, pollens, débris de végétaux...) que de pollutions chimiques (fumée de barbecue ou autre, mais également huiles et crèmes solaires).

Or, lorsque le système de filtration de notre piscine est en marche, toutes ces impuretés sont amenées vers les parois de la piscine, sur le revêtement. Au niveau de la ligne d'eau, qui va donc rapidement se marquer. Sans oublier que si la qualité de notre eau n'est pas optimale (présence de calcaire par exemple), notre ligne d'eau risque également de s'encrasser.
C'est donc une zone qu'il est important de nettoyer régulièrement, d'où l'utilisation d'une brosse ligne d'eau pour piscine.

Comment utiliser une brosse ligne d'eau pour piscine ?

Une brosse ligne d'eau pour piscine, c'est l'outil indispensable pour nettoyer notre ligne d'eau dans les règles de l'art. Dans la majeure partie des cas, c'est une brosse en tampon éponge équipée d'un manche en plastique, pour une meilleure prise en main et maniabilité. Parce que pour rendre notre ligne d'eau propre et saine, c'est sur qu'il va falloir frotter...

En plus de s'armer d'une bonne dose de motivation, il va falloir utiliser des produits spécifiquement conçus pour le nettoyage de la ligne d'eau.
A savoir : des produits non-abrasifs, qui vont certes éliminer les taches et dissoudre les dépôts présents sur la ligne d'eau, mais qui ne seront dangereux ni pour nous, ni pour l'équilibre de l'eau du bassin, ni pour notre revêtement de piscine.

Si notre ligne d'eau est spécialement entartrée, on peut miser sur un nettoyant à la pierre d'argent pour faire disparaître le calcaire. Mais attention : comme la pierre d'argent est légèrement abrasive, on l'emploie avec modération !

Le prix d'une brosse ligne d'eau pour piscine ?

Bonne nouvelle : la brosse ligne d'eau pour piscine, même si elle est indispensable pour faire reluire notre bassin, n'est pas du tout un accessoire hors de prix. On en trouve très facilement dans le commerce à partir de 4-5€ !
Et si l'on veut un nettoyage parfait, on n'hésite pas à acheter une brosse ligne d'eau pour piscine spécialement adaptée au revêtement de notre piscine (notamment pour les revêtements type carrelage ou peinture).

        

Les avis et commentaires
sur la brosse de ligne d'eau pour piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos