Une haie autour de la piscine : les clés d’une installation réussie

Voisins indiscrets ou simple touche esthétique, les raisons pour installer une haie autour de la piscine sont multiples. Avant de se lancer dans l’agencement de votre future haie, quelques règles sont à respecter.

Une haie autour de la piscine : les clés d’une installation réussie&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; alexandre zveiger - Fotolia.com</span>

Une haie autour de la piscine : les clés d’une installation réussie  © alexandre zveiger - Fotolia.com

Garder une distance entre la végétation et la piscine

Il est indispensable, pour plusieurs raisons, d’espacer l’implantation de votre haie avec votre piscine. D’abord, point trop d’ombre. Plus les végétaux sont installés proche de votre piscine, plus votre baignade sera ombragée. Observez également l’ensoleillement de votre jardin selon les différents moments de la journée et orientez l’installation de votre haie selon vos pratiques de baignade (plutôt le matin ou l’après-midi ? Est ou ouest ?)

Garder une certaine distance permet également d’éviter la pollution de votre eau. Un coup de vent et toutes les feuilles se retrouveront dans le bassin… Pour éviter ces désagréments, la distance idéale est de minimum 7 mètres.

Le choix des plantes

Vous savez maintenant où placer votre haie, débute maintenant le choix cornélien de la plante. Une espèce vous séduit en particulier ? Veillez à ce qu’elle supporte le plein soleil, qu’elle soit robuste et facile à entretenir. Petit conseil, évitez tout de même les épineux car marcher sur des épines n’est pas des plus agréables. Abstenez-vous également de planter des végétaux mellifères qui attirent les insectes et fuyez les plantes qui perdent trop facilement leurs feuilles.

Ensuite, tout dépend du style que vous souhaitez donner à votre espace de baignade. Une touche méditerranéenne ? Optez pour des yuccas, des palmiers ou des cycas. Envie d’une haie colorée ? Plantez des lauriers-roses. Vous voulez des arbustes persistants, choisissez un oranger du Mexique ou un Escallonia aux fleurs roses ou rouges. Pour des arbres à floraison estivale, misez sur les weigelias, buddléias ou abelias. A noter que les graminées sont intéressantes pour leur côté souple et naturel (grand miscanthus, stipa tenuifolia).

L’entretien de la haie : la clé d’une installation pérenne

Félicitations, votre haie est maintenant installée. Il faut désormais l’entretenir ! La taille de votre haie doit être réalisée au moins une fois par an, à savoir que certaines plantes nécessitent plusieurs entretiens par an. Attention, à chaque saison correspond un type de taille. Selon les plantes, l’entretien n’est pas le même en hiver qu’en été.

La clé d’une belle installation est d’éviter la surabondance de végétaux. N’oubliez pas qu’une plante pousse aussi bien en hauteur qu’en largeur…

        

Les avis et commentaires
sur une haie autour de la piscine : les clés d’une installation réussie

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos