Le calendrier d'entretien de votre piscine : les gestes indispensables mois par mois

Entretenir une piscine est une tâche à considérer sur le long-terme. Votre piscine sera plus facile et agréable à nettoyer si vous l’entretenez régulièrement. Retrouvez toutes les tâches d’entretiens à effectuer mois par mois pour une piscine toujours belle et propre.

Les différentes tâches d'entretien de la piscine doivent être accomplies régulièrement pour ne pas devenir des corvées.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; massimofusaro</span>

Les différentes tâches d'entretien de la piscine doivent être accomplies régulièrement pour ne pas devenir des corvées.  © massimofusaro

Novembre

La fin de l’automne et l’hiver sont généralement les moments de l’année où vous aurez le moins besoin d’entretenir votre piscine : il s’agit de l’hivernage. Dès que la température de l’eau descend en dessous des 12°c, vous pouvez mettre votre piscine en repos jusqu’à l’année prochaine. Pour autant, cela ne veut pas dire que vous devez la laisser sans entretien. Vous avez le choix entre deux types d’hivernage selon le climat de votre région :

  • Pour les régions les plus froides vous pouvez mettre votre piscine en hivernage passif c’est-à-dire que vous baissez le niveau de l’eau, nettoyez la piscine et coupez totalement la filtration. La piscine sera laissée ainsi jusqu’au printemps et vous n’aurez pas à vous en occuper.
  • Pour les climats plus tempérés en hiver, il suffira de mettre votre piscine en hivernage actif : vous diminuez la durée de filtration à deux heures par jour et versez un produit spécifique pour traiter l’eau pendant cette période. Pensez également à vérifier le pH de l’eau et à le corriger si besoin.

Décembre

En décembre, votre piscine marche au ralenti sauf si vous l’avez complétement arrêtée dans le cadre d’un hivernage passif. Recouverte d’une couverture d’hivernage, l’eau de votre piscine restera propre jusqu’au printemps. En cas d’hivernage actif, vérifiez régulièrement que la filtration fonctionne bien et contrôlez la qualité de l’eau. Pensez aussi à nettoyer les skimmers.

Janvier

Si vous habitez une région aux hivers rigoureux vous avez probablement déjà mis votre piscine en hivernage passif. Si votre piscine est hivernage actif, vous devez vérifier que la filtration fonctionne correctement et vous assurez que l’eau ne gèle pas. Continuez également à contrôler la qualité de l’eau pour ne pas avoir de mauvaises surprises au printemps. Videz régulièrement les skimmers des éventuels déchets.

Février

Si votre piscine est en hivernage passif vous n’avez aucune tâche d’entretien à accomplir, à part peut-être vérifier la qualité de l’eau. Si vous avez choisi l’hivernage actif, pensez comme pour le mois de janvier à continuer le traitement de l’eau pour l’hivernage, à contrôler son pH et à nettoyer les skimmers.

Mars

La sortie de la piscine de l’hivernage dépendra de la température de l’eau. Dès que celle-ci dépassera les 12°c, vous devrez remettre en route le système de filtration de la piscine après avoir vérifié le niveau de l’eau. Dans le cas d’un hivernage passif, pensez à nettoyer le filtre avant de le remettre en marche. Dans tous les cas, réalisez un traitement de choc avec un désinfectant spécifique pour votre bassin pour tuer les éventuels micro-organismes qui auraient pu s’y développer pendant l’hivernage.

Avril

Si vous n’avez pas remis votre piscine en route en mars, vous pouvez le faire au mois d’avril en respectant les mêmes précautions. Si la baignade vous tente, pensez bien à attendre minimum 24h après l’application du désinfectant dans la piscine.

Mai

Le temps commence à devenir plus propice pour la baignade, mais pour les bactéries aussi ! Surveillez la qualité de l’eau tous les jours pour lui éviter de tourner et utilisez vos produits de traitement habituels en suivant leurs instructions à la lettre. Retirez les feuilles mortes et autres débris à l’aide d’une épuisette et nettoyez le fond et les parois du bassin toutes les semaines avec un balai de piscine.

Juin

La température se réchauffe encore et le risque de voir des invités indésirables comme les algues et les larves de moustiques débarquer dans votre piscine augmentent d’autant plus. C’est pourquoi, vous devez être particulièrement assidu dans l’entretien de votre piscine. Pensez à retirer les débris flottant à la surface de la piscine tous les jours. Vérifiez le pH de l’eau, passez le balai ou l’aspirateur sur le fond et les parois et ajoutez une dose de désinfectant une fois par semaine.

Juillet

Si votre piscine est très utilisée en juillet, son entretien sera plus important. Vous aurez besoin de plus de produits de traitement pour l’eau. Surveillez également l’état de votre filtre et changez de cartouche si besoin. En cas de départ en vacances, utilisez un produit anti-algues préventif et recouvrez la piscine d’une bâche.

Août

Les gestes d’entretien de votre piscine sont les mêmes qu’en juillet. La régularité de l’entretien est la seule solution pour maintenir votre piscine impeccable.

Septembre

Poursuivez l’entretien de l’été en septembre. Pensez à mettre une couverture sur la piscine pendant la nuit pour garder l’eau à une température adéquate. Prévoyez vos différents accessoires pour mettre la piscine en hivernage.

Octobre

Vous pouvez encore profiter de votre piscine pendant les belles journées d’octobre si vous possédez un chauffage de piscine ou un abri de piscine. Dès que la température de l’eau descendra en dessous des 12°c, vous devrez mettre votre piscine en hivernage passif ou actif.

Le calendrier d’entretien de votre piscine peut se diviser en deux périodes : l’hivernage où l’entretien sera réduit à son strict minimum et la période d’activité de la piscine où il devra au contraire devenir quotidien. Aidez-vous des conseils de votre pisciniste  pour déterminer le meilleur planning d’entretien en fonction de votre modèle de piscine.

        

Tout sur Calendrier entretien piscine

Les avis et commentaires
sur le calendrier d'entretien de votre piscine : les gestes indispensables mois par mois

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos