Préparer l’achat d’un spa : tout ce que vous devez savoir

Le bien-être à domicile a un prix, et nécessite une certaine réflexion. Les fabricants de spas pourront vous conseiller et répondre à toutes vos questions pour bien préparer votre projet et l’achat de votre spa.

Bien préparée, l'acquisition d'un spa peut vous procurer de longs moments de bonheur et de détente à domicile.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Minerva Studio - Fotolia.com</span>

Bien préparée, l'acquisition d'un spa peut vous procurer de longs moments de bonheur et de détente à domicile.  © Minerva Studio - Fotolia.com

Préparer son budget

Il existe des spas à tous les prix, de 500 € à 50 000 € environ. Souhaitez-vous un spa gonflable, en bois, encastrable, à débordement ? La définition de votre projet dépend de votre budget. Et le prix du spa de vos rêves dépend, quant à lui,

  • du type de spa et du modèle
  • de sa dimension
  • des matériaux utilisés
  • du type de pose
  • de la marque et de sa qualité
  • des options : aromathérapie, débordements, spots de couleur, etc.

La définition de votre budget est la première étape à laquelle vous serez confrontés dans votre projet d’achat. Il ne faut pas oublier qu’au prix du spa s’ajoutent également des frais annexes tels que le prix de livraison et le prix de l’installation, le prix des équipements nécessaires à une bonne utilisation, etc.

N’hésitez pas à demander des devis auprès des fabricants ou lors des salons debien-être. Le plus important est de comparer les prix de produits similaires, autrement dit, de spas offrant les mêmes bénéfices.

Préparer son emplacement

De l’utilisation de votre spa découle son emplacement. Préférez-vous un bain chaud en extérieur ou des séances de bien-être à domicile ? Installer un spa en intérieur offre un plus grand confort d’utilisation et, ce, tout au long de l’année. D’autre part, le spa en intérieur est plus adapté à une utilisation thérapeutique. Encore faut-il disposer de la place et de la ventilation nécessaires à son installation en intérieur. Quant au fait d’installer un spa en extérieur, ceci vous permettra de vous détendre sous un ciel étoilé en plein été ou encore de profiter de bains chauds en plein hiver.

A ne pas oublier : la base sur laquelle reposera votre spa doit être lisse, plate et capable de supporter le spa, le poids de l’eau et des personnes l’utilisant.

Le point sur la règlementation des spas

Dernière étape pour préparer votre achat : n’hésitez pas à faire le point sur la réglementation. Il n’existe pas de réglementation particulière pour les spas mais celle des piscines s’applique. Il semble ainsi important de vous renseigner auprès de votre mairie de la règlementation applicable.

A noter : pour les spas en extérieur, enterrés ou semi-enterrés, la loi du 3 janvier 2003 quant à la prévention de la noyade s’applique et, ce, quelle que soit la taille du spa désiré.

 

        

Les avis et commentaires
sur préparer l’achat d’un spa : tout ce que vous devez savoir

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos