Actualité Piscine privée

La « Piscine de demain » : plus écologique et axée sur le développement durable

Publié le 7 novembre 2016

Conscients des enjeux environnementaux de demain, les professionnels de la piscine font évoluer leurs offres vers de meilleures performances énergétiques et une meilleure intégration du développement durable. La piscine de demain, qu’elle soit résidentielle ou commerciale, sera une piscine « basse consommation ». Elle intégrera notamment la domotique, mais aussi diverses innovations technologiques développées par les professionnels.

La "Piscine de demain" : développement durable et économies d'énergie, pour une piscine "basse consommation".&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; iStock</span>

La "Piscine de demain" : développement durable et économies d'énergie, pour une piscine "basse consommation".  © iStock

La démocratisation des piscines va de pair avec la réduction des tailles de bassins. Les piscines actuelles s’inscrivent dans cette tendance d’optimisation énergétique. En 30 ans, le volume d’eau nécessaire au remplissage a été divisé par 3, et la consommation d’énergie par 4.

L’automatisation, quant à elle, permet de gérer le bassin de façon plus intelligente. Par exemple, l’eau n’est traitée que lorsqu’elle en a besoin, et ce, avec des dosages plus adaptés. Ceux-ci sont d’ailleurs calculés en fonction des paramètres de l’eau.
Pour arriver à cet objectif de « piscine basse consommation », divers paramètres sont en cours d’amélioration :

  • Le volume d’eau nécessaire au remplissage de la piscine
  • La maîtrise des consommations d’eau
  • L’amélioration du traitement de l’eau
  • Une filtration moins gourmande
  • Un chauffage plus écologique
  • Un éclairage moins énergivore

Quant aux piscines publiques, elles ne sont pas en reste. Tous ces enjeux sont primordiaux, tant pour la construction de nouveaux bassins que pour la rénovation de piscines existantes. Ils sont de plus en plus pris en compte pour créer des piscines plus écologiques, et qui consomment moins.

Le Salon Piscine Global s’intéresse également à ces problématiques, avec diverses animations mises en place tout au long du salon : les Journées des Collectivités, l’espace Aqualie ou encore Piscine Innovation. Celles-ci permettront aux participants d’échanger sur ces problématiques, mais aussi de découvrir les nouvelles technologies et innovations du secteur de la piscine.

        

Toute l'actualité Piscine privée

Les avis et commentaires
sur la « Piscine de demain » : plus écologique et axée sur le développement durable

Annuaire des
piscinistes de France

Dossiers

Galeries photos