Les formations aux métiers de la piscine

Mis à jour le 1 septembre 2016

Les métiers de la piscine sont des métiers techniques qui demandent un savoir-faire précis. Retour sur l’ensemble des formations existantes pour accéder aux métiers de la piscine : pisciniste, technicien d’équipement de piscine, agent de la qualité des eaux.

Les formations aux métiers de la piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Les formations aux métiers de la piscine  © Fotolia

BP Métiers de la piscine

Le Bac Professionnel Métiers de la piscine est un diplôme national ou diplôme d’Etat. Il s’agit de la seule formation qualifiante pour les métiers de la piscine. Cette formation peut être suivie en apprentissage dans une entreprise afin de concilier connaissances théoriques et connaissances pratiques. Le BP est accessible de préférence aux titulaires d’un CAP ou d’un diplôme de niveau IV ou III. Dans le cadre d’un apprentissage, la formation est gratuite pour l’apprenti.

Les débouchés ? Tous les métiers relatifs à la construction, la rénovation et l’entretien des piscines.

Technicien d’équipement de piscine

Il s’agit d’une formation qualifiante de 7 mois environ (ponctués de différents stages professionnels en entreprise) pour acquérir le titre professionnel de niveau IV (bac pro) de technicien d’équipement et de maintenance des piscines. Cette formation qualifiante n’est proposée que dans 7 établissements en France, en alternance ou en continue.
Les débouchés ? Le technicien conçoit, construit, rénove, et s’occupe de l’entretien de tous les types de piscines (maçonnée, en plastique, etc.).

CAP Installateur sanitaire

Le certificat d’aptitude professionnelle Installateur sanitaire donne accès au BP Métiers de la piscine. Il s’agit d’un diplôme national ou diplôme d’Etat. La formation peut être suivie en alternance ou en continue, sur 2 ans. Dans le cadre d’un apprentissage, la formation est gratuite pour l’apprenti.
Les débouchés ? Le diplômé est formé sur toutes les activités de plomberie : intervention sur des compteurs d’eau, installation de salles de bains, de piscines, etc.

CAP Maintenance du contrôle des eaux

Le CAP Agent de la qualité des eaux est un diplôme national ou diplôme d’Etat. La formation dure 2 ans, généralement en apprentissage. Le titulaire du CAP est un ouvrier qualifié pouvant intervenir dans les services de traitement et de distribution de l’eau. Ce diplôme donne aussi accès au BP Métiers de la piscine.

        

Les avis et commentaires
sur les formations aux métiers de la piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos