Les solutions pour une piscine basse consommation

Si le terme de BBC fait désormais partie du vocable bien connu dans le domaine de l'habitat, on retrouve également sa déclinaison dans le secteur de la piscine. On parle ainsi de PBC, Piscine Basse Consommation, et cette notion devrait devenir la norme dans les prochaines années. Présentation des solutions pour une piscine basse consommation.

Quel type de piscine choisir ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; goodluz - Fotolia.com</span>

Quel type de piscine choisir ?  © goodluz - Fotolia.com

Piscine PBC et traitement de l'eau

Une piscine PBC est une piscine qui consomme peu de produits de traitement (un tiers de moins), où l'usage et le dosage de chaque produit sont uniquement fonction des besoins de chaque eau. Différentes alternatives existent comme :

  • L'analyse de l'eau par un professionnel à la réouverture de la piscine afin d'obtenir des recommandations ;
  • Les systèmes de dosages automatiques ou d'électrolyse au sel ;
  • L'usage de brome ou d'oxygène actif par exemple, en remplacement du chlore.

Piscine PBC et gestion de l'eau

Une piscine PBC est ensuite une piscine qui consomme moins d'eau.
En plus d'être de taille raisonnable (dimension et profondeur), la piscine est couverte en période où elle n'est pas utilisée afin que l'eau ne s'évapore pas.
Le renouvellement annuel d'un tiers de l'eau du bassin s'effectue quant à lui en toute ou partie, selon la région, grâce aux eaux de pluie.
Enfin, le nettoyage manuel du bassin, moins économe en eau, est délaissé au profit d'un robot aspirateur.

Piscine PBC et filtration

Une piscine PBC est également une piscine dont le système de filtration est employé à bon escient. Pour ce faire, plusieurs critères sont pris en considération, dont la taille et le niveau de fréquentation du bassin, ou la température de l'eau ; les professionnels recommandent en outre de choisir un modèle moins puissant et dont le temps de filtration est plus long, et des poches filtrantes lavables par exemple plutôt que des filtres à sable.
La dernière tendance est en outre au développement des systèmes de filtration intelligents, capables de déterminer automatiquement les temps de filtration en fonction des critères précités.

Piscine PBC et consommation d'énergie

Une piscine PBC est enfin une piscine qui consomme peu d'énergie ou des énergies dites propres. Elle est ainsi dotée d'un abri ou d'une couverture isothermique pour maintenir la température de l'eau, d'une pompe à chaleur ou d'un chauffage solaire en remplacement des réchauffeurs électriques. L'éclairage de la piscine se fait également au moyen d'ampoules LED.

Vous aimerez également notre Galerie photos de piscine naturelle en accord avec la nature.

        

Les avis et commentaires
sur les solutions pour une piscine basse consommation

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos