Votre piscine a subi les inondations : que faire ?

Mis à jour le 6 juillet 2016

Piscine et/ou local technique sous l'eau, les dégâts sont souvent importants. Que faire si votre piscine subit des inondations ? Guide-Piscine vous conseille.

Votre piscine a subi les inondations : que faire ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Thinkstock</span>

Votre piscine a subi les inondations : que faire ?  © Thinkstock

Ma piscine est inondée, pourquoi ?

L'inondation d'une piscine peut résulter de plusieurs causes. Si les intempéries sont la première qui nous vient naturellement à l'esprit, elle peut aussi provenir de fuites au niveau des équipements de la piscine ou encore de l'absence de système de drainage des eaux de pluie ou de ruissellement.

En outre, l'installation d'un drainage est pourtant indispensable pour les bassins sur terrains en pente et/ou sols perméables, ou à proximité d'une nappe phréatique, et sa mise en œuvre s'opère lors de la construction de la piscine, suivant les résultats de l'étude de sol réalisée en amont du projet.

Ma piscine est inondée, quels sont les risques ?

L'inondation d'une piscine peut entraîner de nombreux dégâts plus ou moins conséquents.
L'eau du bassin peut tout d'abord être altérée par de la boue et des déchets végétaux de toute sorte.

Le local technique peut également avoir été touché et rendre les équipements, pompe de filtration par exemple, gorgés d'eau et hors d'usage. Dans une telle situation, le plus important est de couper l'alimentation électrique, afin notamment d'éviter tout risque d'électrocution.

Ma piscine est inondée, quels travaux prévoir ?

Une fois l'inondation arrêtée vient alors le temps de remettre la piscine en état.

L'eau souillée doit tout d'abord être évacuée avec une pompe d'inondation, en vérifiant au préalable les capacités de l'appareil, d'une part en termes de puissance, et d'autre part de taille de débris qu'il peut prendre en charge au risque de l'endommager. De plus, les eaux de piscine ne peuvent être déversées n'importe où et la règle (égout ou terrain du propriétaire) dépend de chaque commune.

Un nettoyage et un contrôle complets du bassin doivent ensuite être opérés afin de pouvoir remettre la piscine en eau au plus vite.
Le local technique touché doit en outre être traité dans le même temps, toujours avec l'électricité coupée bien entendu : pompage de l'eau, récupération des équipements détrempés, séchage de ceux-ci puis vérification de leur fonctionnement. Bien souvent, l'eau et les appareils du local technique ne font pas bon ménage, et ces derniers doivent être changés ou des pièces remplacées.

Par ailleurs, il est avant tout primordial de déterminer l'origine de l'inondation si elle n'est pas issue des intempéries.

Enfin, il est plus que recommandé de confier ces travaux à un pisciniste qui assurera chaque étape avec le matériel adapté dont il dispose, et en toute sécurité. Selon les cas par ailleurs, les assurances peuvent prendre en charge toute ou partie des réparations.

        

Les avis et commentaires
sur votre piscine a subi les inondations : que faire ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos