Votre piscine a subi les inondations : que faire ?

Piscine et/ou local technique sous l'eau, les dégâts sont souvent importants. Que faire si votre piscine subit des inondations ? Guide-Piscine vous conseille.

Ma piscine est inondée, pourquoi ?

L'inondation d'une piscine peut résulter de plusieurs causes. Si les intempéries sont la première qui nous vient naturellement à l'esprit, elle peut aussi provenir de fuites au niveau des équipements de la piscine ou encore de l'absence de système de drainage des eaux de pluie ou de ruissellement.

En outre, l'installation d'un drainage est pourtant indispensable pour les bassins sur terrains en pente et/ou sols perméables, ou à proximité d'une nappe phréatique, et sa mise en œuvre s'opère lors de la construction de la piscine, suivant les résultats de l'étude de sol réalisée en amont du projet.

Ma piscine est inondée, quels sont les risques ?

L'inondation d'une piscine peut entraîner de nombreux dégâts plus ou moins conséquents.
L'eau du bassin peut tout d'abord être altérée par de la boue et des déchets végétaux de toute sorte.

Le local technique peut également avoir été touché et rendre les équipements, pompe de filtration par exemple, gorgés d'eau et hors d'usage. Dans une telle situation, le plus important est de couper l'alimentation électrique, afin notamment d'éviter tout risque d'électrocution.

Décrivez votre projet et recevez des devis rénovation / entretien gratuits

Ma piscine est inondée, quels travaux prévoir ?

Une fois l'inondation arrêtée vient alors le temps de remettre la piscine en état.

L'eau souillée doit tout d'abord être évacuée avec une pompe d'inondation, en vérifiant au préalable les capacités de l'appareil, d'une part en termes de puissance, et d'autre part de taille de débris qu'il peut prendre en charge au risque de l'endommager. De plus, les eaux de piscine ne peuvent être déversées n'importe où et la règle (égout ou terrain du propriétaire) dépend de chaque commune.

Un nettoyage et un contrôle complets du bassin doivent ensuite être opérés afin de pouvoir remettre la piscine en eau au plus vite.
Le local technique touché doit en outre être traité dans le même temps, toujours avec l'électricité coupée bien entendu : pompage de l'eau, récupération des équipements détrempés, séchage de ceux-ci puis vérification de leur fonctionnement. Bien souvent, l'eau et les appareils du local technique ne font pas bon ménage, et ces derniers doivent être changés ou des pièces remplacées.

Par ailleurs, il est avant tout primordial de déterminer l'origine de l'inondation si elle n'est pas issue des intempéries.

Enfin, il est plus que recommandé de confier ces travaux à un pisciniste qui assurera chaque étape avec le matériel adapté dont il dispose, et en toute sécurité.

Piscine inondée et assurance

Selon les cas, les assurances peuvent prendre en charge toute ou partie des réparations.

Que l'ampleur des dégâts, commencez par dresser une liste des objets détruits, endommagés ou altérés. Pour ce faire, compilez tous les justificatifs utiles et consignez les dommages (photos, vidéos, attestations des voisins). Si vous disposez d'une assurance, ce qui est très probable, prenez contact avec votre assureur afin qu'un expert soit dépêché. Cette démarche est aussi capitale dans le cas où votre responsabilité civile pourrait être mise en cause, par exemple si un débordement de votre bassin ou piscine affecte les alentours.

L'expert évaluera les coûts des dommages, collectera les justificatifs que vous avez accumulés, vous assistera dans la rédaction de votre déclaration de sinistre et vous détaillera les conditions spécifiques à votre cas : niveau des franchises à payer, des remboursements à recevoir, délai pour être indemnisé, ce qui est couvert ou non, et parfois une liste de professionnels recommandés.

La mesure de l'indemnisation dépendra du type de police d'assurance que vous avez et de la classification du sinistre.

Une réparation de piscine en toute confiance

Achat : piscine et inondations

Tous les contenus :

Ma piscine /Rénovation et entretien/Rénover un ancien bassin/Réparation de piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5487 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !