Accès Espace Pro

Le drainage pour la construction de la piscine

Mis à jour le 21 mai 2019

Le drainage est une étape importante de la construction de votre piscine. Installer un système de drainage permet de stabiliser la structure de votre bassin et éviter les remontées d'eau. Le drainage est notamment important en cas de sol argileux ou de terrain en pente.

Le drainage est important en cas de sol argileux.

Le drainage est important en cas de sol argileux.  © Fabulon

Le drainage pour la construction d'une piscine : à quoi ça sert ?

Tout d'abord, le drainage assure la stabilité de votre piscine. En effet, le poids d'un bassin, une fois rempli d'eau, est considérable selon sa taille. Le système de drainage sert aussi à dévier les arrivées et les écoulements d’eaux qui peuvent exercer une pression sur le bassin de piscine ou entrainer des pollutions. Les eaux sont « captées » par les graviers ou le tuyau de drainage périphérique.

Le drainage est indispensable si vous avez un terrain en pente, un sol argileux ou si une nappe phréatique passe sous votre terrain piscine. Dans ces cas-là, en plus du drainage, il faut éventuellement stabiliser le sol et consolider les fondations.

L'intervention d'un pisciniste qualifié est conseillée pour un soubassement de piscine pérenne.

Les différents types de drainage

Le drainage consiste à installer un drain autour de la piscine ou au niveau du fond de la piscine. Il existe 3 formes de drainage :

  1. Dans le cas d’un drainage de fond, on pose une membrane géotextile et un lit de cailloux avant de couler le radier. La couche de gravier évite que l'eau ne stagne sous le bassin et facilite tout naturellement son écoulement.
  2. Dans le cas d’un drainage périphérique, c’est un tuyau flexible de 10 cm environ que l’on positionne autour du bassin. Le tuyau est percé pour absorber les eaux. Les drains sont recouverts de gravier ou de géotextile et raccordés au système d’évacuation des eaux.
  3. Si un système de drainage n’est pas suffisant, vous pouvez mettre en place un puits de décompression piscine, appelé aussi point d'assèchement. Ce puits descend sous le niveau le plus bas de la piscine. Les eaux drainées sont conduites jusqu’à ce puits. Le puits de décompression est notamment utile si vous avez une fosse à plonger, si le bassin est à proximité d'un point d'eau : étang, mare, rivière... ou si votre terrain est très humide et instable

La mise en place du puits est à prévoir avant le terrassement de votre piscine.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Analyse du sol avant la construction de piscine

Les conditions de drainage sont différentes selon les résultats de l'étude du sol pour la construction d’une piscine. Le bureau d'études géotechniques détermine si le sol est argileux, friable, rocheux, sableux, calcaire ou en restanque. Certains sols instables comme les terrains argileux ou en pente exigent des fondations renforcées et un drainage spécifique pour évacuer l'eau.

Votre installateur de piscine vous conseille pendant toutes les étapes des travaux, pour une livraison piscine clé en main.

        

L’étude du sol avant la construction d’une piscine

Commentaires : Le drainage pour la construction de la piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Suivez Guide-Piscine.fr :