Accès Espace Pro

Terrain piscine : situation, préparation et implantation du bassin dans le jardin

Construire une piscine nécessite d’étudier de nombreux éléments relatifs au terrain, qu’il s’agisse de la nature du sol et du relief, de l’emplacement de la future piscine ou encore des distances légales.

Terrain piscine : points importants

Construire une piscine nécessite une étude et une préparation du terrain. En effet, c’est cette préparation qui va influencer la stabilité de la construction et qui va conditionner la durée de vie de la future piscine. Pensez donc à tenir compte des paramètres suivants :

  • L’implantation de la piscine, à savoir l’emplacement idéal, qui sera déterminé selon plusieurs critères.
  • L’orientation de la piscine, en tenant compte notamment du chemin que prend le soleil sur le terrain, et de la végétation.
  • L'étude de sol, afin de savoir si votre sol est stable ou non, s’il contient des roches, s’il est en pente, en cuvette, etc.
  • Les distances légales par rapport au voisinage et aux voies publiques doivent être respectés.
  • Le terrassement, dont les travaux sont réalisés en fonction des spécificités du terrain.

L’implantation de la piscine sur votre terrain

L’implantation de la piscine est l’un des premiers paramètres à prendre en compte lorsque vous avez le projet de faire construire une piscine. Et pour y voir plus clair au sujet de l’implantation, commencez par établir un plan de la piscine, qui va vous permettre de connaître précisément sa surface, son encombrement, sa hauteur, et toutes les données techniques relatives à la piscine. Pour déterminer l’emplacement idéal, vous devez tenir compte des éléments suivants :

  • L’arrivée de l’eau et de l’électricité, ainsi que la place du local technique.
  • La distance entre la piscine, la maison et le voisinage.
  • Le vent qui est un facteur déterminant, car il est important de ne pas construire la piscine dans un endroit propice aux courants d’air, cela refroidit l’eau.
  • La qualité du sol : la stabilité, la présence de roches, le drainage, etc.
  • Le relief, car on ne construit pas une piscine de la même façon sur un terrain plat, en pente ou en cuvette, par exemple.

Un professionnel vous aidera à trouver l’emplacement le plus approprié pour construire votre piscine.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

L’orientation de la piscine sur le terrain

Il est important de trouver l’orientation idéale pour la piscine.
Prenez donc en compte l’exposition de chaque zone de votre jardin au soleil, et si vous avez déjà choisi un emplacement, observez à quel moment le soleil se pose sur cet emplacement. Il serait dommage de vous rendre compte après la construction de la piscine que l’exposition n’est pas idéale.
En effet, on profite bien moins d’une piscine à l’ombre car l’eau reste froide, il est donc important que le futur bassin soit exposé au soleil au moins une partie de l’après-midi, vous profiterez alors d’une eau réchauffée naturellement, et vous pourrez aussi profiter de la plage de piscine pour vous reposer et sécher au soleil.

Enfin, évitez de construire la piscine dans un endroit trop végétalisé, car la piscine sera rapidement salie par des feuilles, il faudra donc la nettoyer plus souvent.

L’étude de sol pour l’implantation de la piscine

Les caractéristiques de votre terrain vont avoir des conséquences sur les futurs travaux de terrassement et sur la préparation du sol. En effet, il est important d’appréhender les difficultés liées au terrain pour la construction d’une piscine, afin de contourner ces difficultés et de mettre en place les travaux nécessaires. L’idéal est donc d’effectuer une étude de sol pour connaître les spécificités du sol et réaliser la préparation nécessaire :

  • Si votre sol est calcaire, vous n’avez pas besoin de prévoir de travaux de renforcement particuliers.
  • Si votre sol est siliceux ou sableux, il s’agit d’un terrain instable qui nécessite notamment de stabiliser le radier.
  • Si votre sol est argileux, il est également instable et nécessite d’installer un système de drainage et de renforcer les fondations de la piscine.

Mais vous devez également tenir compte du relief du terrain, car s’il en pente ou en cuvette, les contraintes seront différentes et les travaux à mettre en place également. Dans ces cas-là, il convient d’installer un système de drainage efficace et de renforcer les fondations.

Les distances légales de la piscine par rapport au voisinage

En termes d’implantation, il est important de tenir compte des distances légales pour une piscine. En effet, il faut éviter les problèmes de vis-à-vis et les éventuelles nuisances que pourraient entraîner la piscine pour le voisinage. Notez que le Code de l’Urbanisme vous impose de respecter une distance obligatoire de 3 mètres minimum entre la clôture du voisin et les bords de votre piscine. Mais pensez à vous renseigner en mairie, car celle-ci peut imposer une distance supérieure.

Enfin, pensez également à la distance légale qui doit séparer votre piscine et la voie publique, qui doit être de 40 mètres entre la piscine et un axe autoroutier par exemple. Dans le même ordre d’idée, vous devez respecter une distance de 25 mètres entre la piscine et l’axe de routes à grandes circulation le plus proche.

Le terrassement : incontournable pour la construction d'une piscine

Enfin arrive l'étape des travaux de terrassement, en particulier si vous souhaitez installer une piscine enterrée ou semi-enterrée. Le terrassement pour une piscine consiste à creuser un trou ainsi que les tranchées pour les branchements et les tuyaux à raccorder au local technique.

Or, les travaux de terrassement ne sont pas nécessairement les mêmes d’un terrain à l’autre, puisqu’il faut tenir compte du type de sol, du relief, du climat, de la surface de la piscine, du type de piscine, etc.
Ainsi, en cas de sol instable, les travaux de terrassement seront plus longs et le trou creusé pour l’emplacement de la piscine sera plus important par exemple. Si le sol a tendance à retenir l’eau de pluie ou que des nappes phréatiques sont présentes dans le sol, il sera impératif d’installer un système de drainage.
De plus, dans le cas d’un terrain instable ou en pente, il sera indispensable de renforcer le sol et les fondations de la piscine. En conclusion, il est presque incontournable de faire appel à un professionnel qui pourra évaluer toutes les spécificités du terrain et adapter les travaux de terrassement en conséquence.

        

Terrain piscine : situation, préparation et implantation du bassin dans le jardin

Découvrez également

Commentaires : Terrain piscine : situation, préparation et implantation du bassin dans le jardin

  • cousy - 29/06/13

    A quelle distance du voisin doit on construire une piscine ?

Voir les 1 commentaires : Terrain piscine : situation, préparation et implantation du bassin dans le jardin

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :