Le phénomène du squat de piscine : comment s’en prévenir et quels recours possibles

Voir débarquer au bord de sa piscine des personnes que l'on ne connaît ni d'Eve ni d'Adam et que l'on n'a pas invités, ce n'est jamais agréable. C'est pourtant quelque chose qui arrive tous les étés, notamment dans le Sud de la France. Zoom sur le phénomène du squat de piscine...

Squat de piscine : des invités indésirables dans les piscines privées

En été, quand il fait beau et chaud, c'est vrai que c'est on ne peut plus agréable de pouvoir faire trempette dans une piscine privée. Mais quand on n'a pas cette chance, il reste toujours l'option « piscine municipale ». 

Enfin, ce n'est malheureusement pas le raisonnement de tout le monde, puisque que chaque année des habitants de résidences privées avec piscine constatent avec effroi que leur piscine est squattée par des individus qu'ils ne connaissent pas !

Ces personnes, que l'on nomme des « squatteurs de piscine », profitent souvent d'un moment d'inattention des résidents, ou alors d'un flot d'arrivées et/ou de départs pour entrer et prendre place autour de la piscine. Mais il leur arrive parfois aussi d'agir au su et au vu de tous, en escaladant les barrières de la résidence !

Ce phénomène, qui est récurrent en période estivale (10 à 15 appels par jour à Police Secours chaque été concernent le squat de piscine), et surtout dans le Sud de la France, laisse souvent les habitants interdits et démunis face à des personnes sans-gêne, qui se montrent parfois violentes quand on tente de les déloger.

A noter : si la plupart du temps les squatteurs de piscine opèrent dans les piscines de résidences collectives, il arrive également qu'ils tentent de s'inviter dans des piscines privées chez des particuliers.

Squat de piscine : quels recours pour les habitants ?

Évidemment, quand des habitants se rendent compte que leur piscine est squattée par des intrus, leur premier réflexe est d'appeler la police. Malheureusement, la marge de manœuvre des autorités est somme toute assez limitée dans ce cas.

En effet, l'article L 126.2 du Code de la construction et de l'habitation prévoit que face à des individus qui « entravent l’accès et la libre circulation des locataires », « empêchent le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité et de sûreté » ou « nuisent à la tranquillité des lieux », les habitants d'un immeuble peuvent faire appel aux autorités pour rétablir la jouissance des lieux. Or seules les deux premières infractions sont prévues pour être punies par la loi ; et le squat de piscine relève clairement de la troisième, à savoir le trouble à la jouissance des lieux... Du coup, la police ne se déplace pas toujours quand on lui signale un squat de piscine pourtant avéré.

Le seul cas de figure qui ferait que la police doive obligatoirement intervenir, c'est en cas de violation de domicile. Mais que faire quand un squatteur affirme que s'il est là, c'est parce qu'il connaît une personne de la résidence qui lui a permis d'entrer ?

Décrivez votre projet et recevez des devis piscine gratuits

Squat de piscine : comment s'en prémunir ?

Les meilleures solutions pour éviter de voir sa piscine squattée par des personnes indésirables ?

  • Si l'on possède une piscine particulière, c'est simple : brancher l'alarme de piscine, fermer le volet de piscine, fermer à clé son abri de piscine, bref utiliser son système de sécurité.
  • Dans le cas d'une piscine collective en résidence privée, le syndic de copropriété peut mettre en place un tour de garde avec locataires-référents, décider de faire appel à un gardien, un concierge ou un vigile ; ou également instaurer un système où chaque locataire dispose d'un bracelet sur lequel figure son numéro d'appartement. Les fraudeurs seront ainsi rapidement identifiés !

Achat : piscine et squatteurs

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Construction du bassin/Terrain et emplacement piscine/Emplacement de la piscine/Problèmes de voisinage

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5454 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !