Accès Espace Pro

Orientation idéale pour une piscine

L’orientation de la piscine est une étape importante dans votre projet. D’abord, cet emplacement doit être pratique. Il doit aussi être confortable pour une bonne baignade (pas de vent, beaucoup de soleil). Ainsi, que vous placiez votre piscine au Nord, au Sud, à l’Est ou à l’Ouest, vous n’en tirerez pas les mêmes avantages. La qualité de la baignade en dépend.

Orientation idéale pour une piscine

Orientation idéale pour une piscine  DR

Quels sont les avantages et inconvénients de chaque orientation pour une piscine ?

Le soleil est l’élément le plus important pour le placement de votre piscine dans le jardin. Cela étant, sa trajectoire est différente selon les saisons, et le moment de la journée. On conseille ainsi souvent de vérifier la trajectoire du soleil dans le jardin, du début du printemps jusqu’à la fin de l’été, pour ainsi définir le meilleur ensoleillement et la meilleure orientation de la piscine. Vous pouvez aussi faire confiance aux quatre points cardinaux : Sud, Nord, Est, Ouest.

Une piscine orientée au Sud

Placer sa piscine au Sud est pour beaucoup le meilleur choix, car on associe souvent le Sud à la chaleur du soleil. Une piscine orientée plein sud profitera d’un ensoleillement maximal, en plein été,  et même plus longtemps dans l’année. Une piscine orientée au Sud profite aussi du chauffage naturel du soleil.

Pour autant, si vous habitez une région très chaude et très ensoleillée comme dans le Sud de la France, placer sa piscine en plein Sud n’est pas la meilleure solution. Car vous risquez de souffrir de la chaleur, et de vous exposer aux insolations (notamment les plus jeunes), aux moments où vous aimeriez peut-être en profiter le plus (de 12 h à 16 h).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Une piscine orientée au Nord

Qui dit orientation de la piscine au Nord, dit bien souvent à l’ombre (de la maison, des arbres…). L’avantage est que dans les régions très ensoleillées, comme nous le disions dans le Sud de la France, placer une piscine orientée au Nord est une bonne option pour moins souffrir du soleil, au beau milieu de la journée.

Au contraire, dans les régions moins ensoleillées, une piscine orientée au Nord n’est pas une bonne idée si vous voulez profiter longuement du soleil. D’autre part, l’eau chauffera beaucoup moins vite, et un appareil de chauffage de l'eau sera dans bien des cas nécessaire.

Une piscine orientée à l’Est

Le soleil se lève toujours à l’Est et se couche à l’Ouest. Ainsi, si vous appréciez vous baigner le matin, vous pouvez très bien installer une piscine orientée à l’Est. Vous profiterez ainsi de baignades ensoleillées tous les matins.

Une piscine orientée à l’Ouest

Placer votre piscine à l’Ouest vous permettra d’en profiter à la fin de la journée. Si vous avez de jeunes enfants (pour des baignades après 16h), ou si vous préférez personnellement vous baigner en fin de journée, une piscine orientée à l’Ouest est une bonne option.

Enfin, pour la bonne orientation de votre piscine, n’oubliez pas de vérifier également où soufflent les vents dominants dans votre région. Car s’il est bon de placer votre piscine au soleil, il est aussi recommandé de la protéger du vent pour pleinement en profiter.

        

Commentaires : Orientation idéale pour une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :