Emplacement d'une piscine : à l'ombre ou au soleil ?
L'emplacement d'une piscine, c'est une des premières choses à laquelle on pense quand on veut construire une piscine dans son jardin. Mais une piscine bien placée, est-ce forcément une piscine en plein soleil... ?
Piscine à l'ombre : avantages et inconvénients
Mettre sa piscine à l'ombre, cela peut paraître bizarre de prime abord. Mais en fait, ça présente quelques avantages :
- Une piscine placée à l'ombre, c'est une piscine dont l'eau ne risque jamais de devenir trop chaude. Et tant mieux : une eau de piscine trop chaude, c'est la porte ouverte à des risques sanitaires en tous genres (bactéries, proliférations d'algues, etc).
- Une piscine et une terrasse de piscine ombragées, c'est la garantie de pouvoir se baigner tranquillement et profiter de son espace baignade sans s'exposer à de violents coups de soleil ou à des insolations.
Mais bon, il ne faut pas oublier qu'un bassin sans soleil nous expose à des risques :
- Le principal, c'est bien évidemment d'avoir froid dans sa piscine si on n'est pas constamment en mouvement ! Et il n'y a rien de plus désagréable que d'avoir froid et de grelotter dans l'eau.
- Du coup, on court le risque de devoir chauffer sa piscine quasiment toute l'année si on veut pouvoir l'utiliser. Avec une jolie facture d'électricité à la clé...
Piscine au soleil : avantages et inconvénients
Quand on pense à faire construire ou à installer une piscine dans son jardin, on pense généralement à lui trouver un emplacement bien ensoleillé. En effet, un emplacement de piscine au soleil présente certains avantages non négligeables.
- Une piscine située en plein soleil, ça assure déjà un confort certain pour les utilisateurs : se baigner et jouer dans une piscine baignée de lumière, c'est quand même plus agréable qu'un bassin plongé dans l'ombre.
- De plus, une piscine placée au soleil, c'est la garantie d'avoir non seulement des baignades ensoleillées, mais pas que : une plage de piscine ensoleillée, ça nous permet de pouvoir nous reposer et de bronzer autour de la piscine en toute simplicité après la baignade !
- L'emplacement d'une piscine au soleil permet aussi de pouvoir en profiter plus longtemps ; si notre piscine n'est pas équipée d'un chauffage mais qu'elle est au soleil, on y aura accès plus tôt l'été, et on pourra s'y baigner plus tard une fois la belle saison terminée...si la météo est encore clémente bien sur !
- Si l'on habite dans une région ensoleillée et que l'on place notre piscine en plein soleil, on peut tout à fait opter pour un système de chauffage de la piscine solaire. Une démarche écologique et renouvelable puisqu'elle fonctionne grâce à l'énergie solaire...sans oublier qu'elle est gratuite !
Mais placer sa piscine en plein soleil, cela présente aussi quelques inconvénients :
- Le plus important : l'évaporation de l'eau. Et oui : une piscine exposée au soleil et à la chaleur, c'est une piscine dont l'eau va s'évaporer bien plus vite que si elle était abritée à l'ombre. Il faudra donc penser à réajuster régulièrement le niveau d'eau.
De plus, si les utilisateurs apprécient le soleil durant la baignade, ce n'est pas le cas pour certaines structures de piscine ! Le bois de certaines piscines en bois, par exemple, peut être amené à jaunir et à se craqueler sous l'effet du soleil. De même, certains revêtements vont inexorablement passer sous l'effet du temps, de l'eau et du soleil.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis piscine
L’emplacement de la piscine dans le jardin
-
10 questions à se poser avant de construire sa piscine Le chaleur fait son retour, et des envies de piscine dans votre jardin vous prennent ? Une série de questions se présente alors : vers qui se tourner ? Quel coût ? Quel entretien sur le long terme ? Guide-piscine fait le point. Quel professionnel choisir ? Avoir recours…
-
Combien d'impôts allez-vous payer pour votre piscine ? Taxe foncière, taxe d’habitation, taxe d’aménagement… il faut être bien conscient que le fait de posséder certains modèles de piscines peut augmenter le montant de vos impôts. Mais quelles piscines sont soumises à une…
-
Quel type de piscine pour ne pas payer d’impôt ? En raison de la fiscalité des piscines, l’installation de l’une d’elles à domicile n’est généralement pas sans conséquence sur le montant des impôts de son propriétaire. Il existe toutefois quelques alternatives permettant de…
-
Les distances légales pour implanter une piscine Se baigner dans sa piscine en toute intimité et à l'abri des regards indiscrets et sans gêner les autres, c'est quand même le b.a-ba. C'est pourquoi la loi a pensé à prévoir des distances légales pour implanter une piscine…
-
Mini-Piscine de moins de 10 m² : la piscine qui ne nécessite aucune démarche La piscine de moins de 10 m² fait partie de la catégorie des petites piscines ou des mini-piscines. Longtemps boudée car jugée trop petite, elle connaît aujourd’hui beaucoup de succès et s’invite dans les showrooms des piscinistes. Comment se…
-
Les plus belles piscines avec du carrelage Si le carrelage a longtemps été le revêtement piscine de prédilection, il avait peu à peu laissé sa place au liner, au béton ciré, et autres revêtements considérés comme plus innovants. C'était sans compter sur…
Découvrez également
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Construction du bassin/Terrain et emplacement piscine/Emplacement de la piscine
Le guide des 4670 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

Consultez aussi :
Newsletter
Guide-Piscine
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine