Accès Espace Pro

Pourquoi prévoir un puits de décompression pour une piscine ?

La présence d’eau dans le sous-sol autour de votre piscine peut gravement l’endommager surtout lorsque vous devez la vider. Pour éviter qu’elle ne remonte, se fissure ou se casse, il est indispensable de prévoir un puits de décompression (appelé aussi puits d’assèchement). Tous les types de piscines enterrées sont concernés par ce problème. Aucune piscine ne devrait être installée sans puits de décompression.

Pourquoi prévoir un puits de décompression pour une piscine ?

Pourquoi prévoir un puits de décompression pour une piscine ?  © wittybear - Fotolia.com

A quoi sert le puits de décompression pour piscines ?

La terre autour de votre piscine enterrée exerce une forte pression sur ses parois et le fond. Cette pression est compensée par le volume d’eau intérieur du bassin.  Sachant que 1m3  d’eau pèse 1 tonne, c’est le poids de l’eau qui maintient le bassin en place.

Mais lorsque vous videz la piscine, plus aucune force ne vient contrebalancer la pression exercée par les terres surtout si elles sont gorgées d’eau. Votre bassin peut remonter de plusieurs dizaines de centimètres, se fissurer ou se fendre en deux…

Le puits de décompression vous permet ainsi de vérifier le niveau humidité du sous-sol autour de votre piscine. L’eau va monter beaucoup plus rapidement dans le puits qu’à travers la terre.

Si vous l’équipez d’une pompe vide cave, vous pourrez plus facilement évacuer les eaux souterraines et assainir les alentours du bassin.

Qu’est-ce qu’un puits de décompression pour piscine ?

Le puits de décompression est constitué d'un tube en PVC (ou éventuellement par un conduit bétonné) enfoncé verticalement dans le sol tout à côté du bassin.

  • Son diamètre est compris entre 200 et 300 mm.
  • Sa hauteur dépend de la profondeur de la piscine. Il doit arriver en dessous du niveau du radier (fond de la piscine) et du drainage s’il en existe un.
  • La partie supérieure arrive au ras de la plage de piscine. Elle est fermée par un couvercle amovible.

Le puits de décompression est installé au moment de la construction du bassin.

Il est placé du côté le plus profond du bassin ou du côté le plus humide.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Faut-il impérativement installer un puits de décompression lors de la pose d'une piscine ?

Selon la nature de votre terrain et la situation du bassin sur ce terrain, ne faite pas l’impasse sur le puits de décompression. D’autant que par rapport au coût total de la construction, la part du puits est dérisoire.

  • Si votre terrain est argileux (terre collante).
  • Si votre terrain est humide (remontée d’eaux souterraines ou stagnation des eaux de ruissellement).
  • Si la nappe phréatique est proche de la surface.
  • S’il existe des points d’eau sur ou proche de votre terrain : rivière, mare, puits, zone marécageuse, etc
  • Si votre piscine est installée dans une cuvette ou en bas d’une pente.

En fonction de ces paramètres, vous pouvez même être amené à prévoir 2 puits de décompression et/ou un drainage périphérique et sous le bassin.

Bon à savoir : Avant de vider votre piscine, vérifiez toujours le niveau d’eau dans le puits de décompression. Si de l’eau stagne dans le conduit, évacuez-la à l’aide d’une pompe avant de commencer la vidange.

      

L’étude du sol avant la construction d’une piscine

Commentaires : Pourquoi prévoir un puits de décompression pour une piscine ?

Suivez Guide-Piscine.fr :