Accès Espace Pro

Plan piscine : comment bien l'établir ?

Le plan d’une piscine est obligatoire dans certains projets de construction de piscine. Mais au-delà de cette obligation, le plan de piscine vous permet également de vous rendre compte avec plus de précision de la surface de la piscine, de son emplacement, de la nature du terrain, et de toutes les données techniques.

Plan de piscine : obligatoire pour la construction

Si vous souhaitez faire construire une piscine dans votre jardin, vous aurez probablement l’obligation de réaliser des démarches administratives auprès de votre mairie :

  • Si vous souhaitez faire construire une piscine enterrée ou semi-enterrée dont la surface est supérieure à 10 m² et dont la hauteur est supérieure à 60 cm, vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux.
  • Si vous souhaitez faire construire une piscine dont la surface est supérieure à 100 m² et de 60 cm de hauteur, ou que vous installez une piscine avec un abri de plus d’1,80 m de hauteur, vous devrez déposer une demande de permis de construire.

Or, si vous êtes soumis à l’une ou l’autre de ces démarches, vous devrez déposer un dossier comportant plusieurs documents, et notamment un plan de piscine.

Les éléments qui sont mis en avant dans le plan de piscine

Le plan d’une piscine vise à mettre en avant certains éléments qui sont indispensables pour envisager sa construction. Ce plan doit notamment tenir compte de :

  • L’emplacement de la future piscine, car il est prioritaire de déterminer le bon emplacement d’une piscine dans le jardin. L’emplacement dépend notamment du terrain de la piscine, et conditionne par exemple la surface de la piscine, le choix des matériaux, les futures fondations, l’exposition, etc. Vous pourrez également vous rendre compte de l’encombrement de la piscine, de l’espace restant, éventuellement du vis-à-vis par rapport au voisinage, etc. L’emplacement est donc le critère incontournable qui doit retenir toute votre attention.
  • Le terrain doit également être pris en compte dans l’établissement du plan de la piscine, car chaque terrain est différent, que la nature du sol n’est pas la même partout et que tous ces paramètres conditionnent notamment les techniques de terrassement et de construction par la suite. Le terrain doit presque toujours être renforcé avant la construction d’une piscine, et ce renforcement est envisagé différemment selon la nature du sol, la profondeur de la piscine, etc.
  • Le plan fait apparaître également l’ensemble des données techniques qui concernent le bassin. Il doit mentionner notamment les dimensions, les raccordements électriques, l’emplacement du système de filtration, l’emplacement du système d’éclairage, les sorties de skimmers, l’emplacement de l’escalier, etc.

Notez qu’il peut être judicieux de faire effectuer le croquis d’une piscine, afin de vous rendre compte de façon concrète du rendu dans votre jardin. Cela vous permet de vous projeter au mieux, de savoir comment la piscine va s’intégrer dans son environnement, quel espace elle va prendre, etc.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Quels outils pour faire les plans d’une piscine ?

Le plan de piscine est incontournable car il permet de mettre votre piscine en perspective et de vous permettre de maîtriser au maximum votre projet de construction d’une piscine. Mais établir des plans de piscine ne s’improvise pas, il est donc recommandé de faire appel à un architecte ou un expert, qui va calculer chaque donnée, envisager chaque paramètre, et vous obtiendrez un plan précis et fiable.

Sinon, vous pouvez vous tourner vers des logiciels sur internet qui vous aideront à établir le plan de votre piscine, et vous serez guidé(e). L’avantage d’un logiciel, c’est que vous pouvez faire plusieurs simulations pour envisager des plans de piscine différents, notamment en ce qui concerne la forme. Si vous avez encore des doutes concernant la forme de votre piscine, les plans vous permettent de comparer différents projets, de savoir quelle forme et quel type de piscine s’intègre le mieux dans votre jardin, etc.

De plus, au-delà du plan de la piscine, il peut être intéressant de vous rendre sur un simulateur de piscine. Ce dernier vous permet d’envisager votre projet dans sa globalité, de connaître son volume selon la taille de piscine que vous souhaitez, d’évaluer le budget nécessaire en fonction des différents paramètres : surface

        

Plan piscine : comment bien l'établir ?

Découvrez également

Commentaires : Plan piscine : comment bien l'établir ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :