Rénover les margelles d’une piscine

S’il est courant d’entretenir sa piscine, il est parfois bon de rénover aussi les margelles de piscine, ces petits trottoirs autour du bassin aussi pratiques qu’esthétiques. Retour sur la rénovation des margelles de piscine.

Rénover les margelles d’une piscine &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Rony Zmiri - Fotolia.com</span>

Rénover les margelles d’une piscine   © Rony Zmiri - Fotolia.com

Pourquoi rénover les margelles d’une piscine ?

Au bout de quelques années, les margelles de piscine peuvent s’abîmer, au mieux, et se fissurer, s’affaisser ou se décoller dans le pire des cas. Les joints qui entourent ces margelles peuvent également se dégrader avec le temps. Il est conseillé de procéder aux rénovations dès les premiers signes d’usure afin de garantir la qualité esthétique du bassin et la sécurité des baigneurs. Et il ne faut pas oublier que les margelles servent aussi à protéger l’eau du bassin. Une rénovation en temps voulu ne sera que profitable pour votre piscine, et pour vous-même.

La rénovation des margelles, fonction du matériau

Les margelles de piscine peuvent être en bois, en pierres naturelles ou en pierres reconstituées. Les rénovations diffèrent en fonction du matériau choisi.

  • Les margelles en bois. Le bois est un matériau apprécié pour son esthétique. Pour autant, il est un matériau fragile dont il faut prendre soin avec des produits adaptés. Ses pires ennemis ? Les insectes, les champignons, le soleil, les intempéries…
    A titre préventif, il est conseillé d’appliquer une couche de lasure, qui protège le bois tout en étant esthétique, de peinture anti UV ou anti fongicide, ou de vernis qui forme une couche protectrice et esthétique à la fois. En cas de dégradation du bois, n’hésitez pas à repasser une couche de lasure, de peinture ou de vernis.
  • Les margelles en pierre se nettoient facilement à l’aide d’un simple produit pour les sols ou d’une eau savonneuse. Vous pouvez également utiliser un nettoyeur haute pression qui nettoiera la pierre en profondeur. Pour protéger la pierre, vous pouvez appliquer une couche de traitement anti mousse. En cas de fissure ou d’affaissement, il est conseillé de remplacer la margelle abîmée ; un chantier simple mais qui demande tout de même l’intervention d’un professionnel.

Comment remplacer une margelle de piscine abîmée ?

Margelle fissurée, affaissée ou décollée ? Malheureusement, la seule solution est de la remplacer. Inesthétique, une margelle abîmée peut aussi s’avérer dangereuse pour les baigneurs ou si elle tombe dans l’eau. Pour ce faire,

  • enlever la margelle abîmée (avec un burin par exemple)
  • enlever toute trace de colle ou de mortier sur le dos de la margelle et sur son emplacement, en prenant soin de ne pas abîmer les margelles adjacentes
  • nettoyer la margelle avec une brosse métallique pour enlever tout résidu
  • lessiver et rincer
  • passer une couche de primaire d’accrochage qui garantit la bonne adhérence de la colle ou du mortier
  • poser mortier ou mortier colle sur la margelle, et fixer au sol
  • attendre le temps de séchage (24h environ) et passer au jointage

En savoir plus : Le dallage pour piscine.

        

Les avis et commentaires
sur rénover les margelles d’une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos