L’éclairage solaire pour piscine

Quoi de plus agréable qu’un bain de minuit, en plein été, légèrement éclairé ? Pour profiter de votre piscine, même la nuit tombée, focus sur l’éclairage solaire pour piscine. Une idée écologique, économique et particulièrement décorative.  

L'éclairage solaire pour piscine permet d'éclairer son bassin sans consommer d'électricité.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; IPGGutenbergUKLtd - Thinkstock</span>

L'éclairage solaire pour piscine permet d'éclairer son bassin sans consommer d'électricité.  © IPGGutenbergUKLtd - Thinkstock

L’éclairage solaire pour piscine : qu’est-ce que c’est ?

L’éclairage solaire fonctionne, sans grande surprise, grâce à l’énergie solaire. La lampe solaire capte toute la journée les rayons du soleil, et donc l’énergie solaire, grâce aux petites cellules photovoltaïques qui la composent (de la même façon que les panneaux photovoltaïques que l’on retrouve de plus en plus sur les toits des habitations). La lampe stocke cette énergie solaire toute la journée dans ses batteries, et la restitue à la nuit tombée en éclairant les alentours.

Les batteries se rechargent quotidiennement à la lumière du soleil. Quelle est sa durée de vie ? Environ 100 000 heures. De quoi passer les nuits d’été sous un doux éclairage.

Les avantages de l’éclairage solaire

Si l’on trouve de plus en plus de lampes à énergie solaire dans les jardins, et autour des piscines, c’est bien parce qu’elles offrent de nombreux avantages.

  • Pas de consommation électrique : les lampes solaires sont économiques !
  • Pas de fil, de branchement, ni de raccordement électrique. L’éclairage solaire est idéal pour illuminer une zone éloignée qui ne serait pas raccordée au réseau électrique telle que la zone autour de la piscine.
  • L’installation est très simple et ne demande pas de gros outillage.
  • L’éclairage solaire est une alternative douce, et écologique, aux lampes traditionnelles. 

Où installer votre éclairage solaire pour piscine ?

Pour éclairer votre piscine, vous avez plusieurs possibilités :

  • La majorité des lampes solaires prennent la forme de lampes flottantes à poser sur l’eau : sphères, bulles, cubes, en forme de plante…
    Les lampes solaires n’éclairent pas un spot fixe mais sont dépendantes du mouvement de l’eau. Elles créent une ambiance relaxante et apportent une touche décorative.
  • Il existe aussi des spots encastrables fonctionnant à l’énergie solaire. Vous pouvez par exemple les encastrer sur la plage de la piscine pour illuminer les abords.

Vous pouvez aussi installer des lanternes voire des projecteurs qui fonctionnent à l’énergie solaire aux abords ou sur le chemin qui conduit à la piscine. 

        

Les avis et commentaires
sur l’éclairage solaire pour piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos