Accès Espace Pro

Halogène piscine : les ampoules interdites depuis septembre 2018

Depuis le 1er septembre 2018, la vente d'ampoules halogènes est interdite en Europe. Si cette loi a, bien entendu, changé vos habitudes d'éclairage dans votre maison, votre piscine est elle aussi concernée. Soucieux de respecter la loi, vous ne voulez pas néanmoins renoncer au charme d'une piscine joliment éclairée à la nuit tombée. Pas d'inquiétude, tout comme pour votre intérieur, des solutions d'éclairage pour piscine existent.

Halogène piscine : les ampoules interdites depuis septembre 2018

Halogène piscine : les ampoules interdites depuis septembre 2018  DR

Pourquoi les ampoules halogènes sont-elles interdites depuis septembre 2018 ?

Cette interdiction est fondée sur un souci écologique. Les ampoules halogènes, qui certes produisent une lumière de qualité, ont une consommation électrique énorme. Or la tendance actuelle est de réussir par tous les moyens à économiser les ressources énergétiques de la planète. Les ampoules halogènes ont par ailleurs une durée de vie limitée.

La loi du 1er septembre 2018 a donc interdit leur vente dans toute l'Europe. Une fois les stocks écoulés, il est désormais interdit aux revendeurs d'éclairage de piscine de se procurer des ampoules halogènes. Petite exception néanmoins pour les lampes de four ainsi que les lampes R7s et G9 qui, elles, sont toujours autorisées. Ceci s'explique par le fait qu'aucun substitut équivalent n'a été trouvé à ce jour. Alors si votre piscine est encore éclairée par des halogènes, il va vous falloir revoir l'éclairage.

La lampe LED piscine remplace la lampe halogène

Plus d'halogène certes, mais pas question de vivre dans le noir pour autant ! La solution de remplacement de l'halogène est la LED. Ce système, qui existait déjà auparavant, occupe désormais la quasi-totalité du marché. Sa consommation en électricité très réduite a conquis les écologistes.

Le prix d'achat d'une ampoule LED est relativement élevé mais sa durée de vie est nettement supérieure à celle d'une ampoule halogène. Selon l'Adème (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), la durée de vie d'une LED est comprise entre 15 000 heures et 40 000 heures (comparée à 8000 heures maxi pour une ampoule halogène). Au final, le consommateur est gagnant !

En ce qui concerne l'éclairage de votre piscine ou de votre spa d'extérieur, les ampoules LED pour piscine apportent une totale satisfaction. Outre leur faible consommation, les lampes LED se déclinent dans un grand choix de couleurs afin de créer l'ambiance qui vous convient. De plus, reliées à une télécommande, vous pourrez varier la couleur de l'éclairage en fonction de vos envies.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Les avantages de la lampe LED pour piscine

Les LED prévues pour piscine sont totalement étanches ce qui garantit une totale sécurité pour les baigneurs. Vous pourrez donc éclairer le bord de votre piscine mais également placer des spots dans le fond de votre bassin pour des soirées de baignade pleines d'ambiance.

La réglementation de septembre 2018 qui stipule les nouvelles normes pour l’éclairage d’une piscine avec des LED comporte de nombreux avantages :

  • des ampoules qui durent longtemps, c'est moins de manipulations pour les changer et des économies sur le budget
  • la possibilité de varier les couleurs de l'éclairage, pour éviter la monotonie
  • et surtout, un geste écologique indéniable

Découvrez également les éclairages en fibre optique pour piscine

      

L’éclairage d’une piscine

Commentaires : Halogène piscine : les ampoules interdites depuis septembre 2018

Suivez Guide-Piscine.fr :