Éclairage de piscine en panne : que faire ?

Quand les projecteurs halogènes, les spots à incandescence ou les lampes LED qui illuminent votre bassin tombent en panne, cela pose des problèmes aussi bien en termes d'esthétique que de sécurité. Mais comment y remédier ?

Que faire quand mon éclairage de piscine ne fonctionne plus ?

Que faire quand mon éclairage de piscine ne fonctionne plus ?  © via Pxhere

Problème au niveau de l'éclairage de piscine : identifier les causes possibles

La première chose à faire lorsqu'il y a des problèmes au niveau de l'installation électrique de la piscine, c'est de trouver d'où vient le dysfonctionnement. Bonne nouvelle, c'est assez simple :

  • Si la panne ne concerne qu'un seul spot (tous les projecteurs de piscine fonctionnent sauf lui), il y a de fortes chances qu'il s'agisse simplement d'une ampoule grillée.
  • Si par contre la totalité de l'éclairage de piscine est en panne, le problème vient certainement du coffret électrique situé dans le local technique de la piscine.

Projecteurs ou lampes de piscine en panne : que faire ?

Si le problème d'électricité de la piscine ne concerne qu'un seul projecteur, il va simplement falloir changer l'ampoule de votre spot de piscine (après avoir coupé le courant et, en cas de câble du spot pas suffisamment long, fait baisser le niveau d'eau dans la piscine).

Si le projecteur de piscine ne fonctionne pas malgré le remplacement d'ampoule, il va falloir tester, à l'aide d'un multimètre, la tension électrique au niveau du spot défectueux.

  • Si la tension électrique est correcte, vérifiez la boîte de connexion du projecteur (située sur la plage de piscine) : contient-elle de l'eau, les dominons sont-ils encore en bon état, les fils bien raccordés... ?
  • Si le courant délivré en sortie de cosse n'est pas du 12 V alternatif, le problème vient certainement du transformateur (dont le rôle est de transformer le courant 230 V en courant 12 V régulé). Il vous faudra alors aller dans le local technique et vérifier qu'il n'a pas grillé. Pour ce faire, utilisez un Ohmmètre au niveau de l'entrée et de la sortie de votre transformateur :  si la résistance est infinie ou presque nulle (proche de zéro), c'est que le transformateur est HS, et qu'il faut le remplacer.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Maintenance d'éclairage de piscine en panne: attention, danger !

En cas de panne généralisée du système d'éclairage de la piscine, il faudra vérifier le transformateur, ainsi que le fusible des spots de piscine situé sur le coffret électrique, puis effectuer les remplacements nécessaires au niveau de l'installation électrique.

Attention : quelle que soit la maintenance à réaliser au niveau de l'éclairage de la piscine, il faut toujours commencer par couper le courant, et effectuer toutes les opérations en dehors de l'eau,  bien au sec.

En cas de doute ou de compétences limitées en électricité, ne pas hésiter, et faire appel à un professionnel qui saura identifier et régler le problème en toute sécurité.

Découvrez également nos conseils pour bien installer votre éclairage de piscine

        

Tout sur Eclairage en panne

Commentaires : Éclairage de piscine en panne : que faire ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos