Comment bien choisir son éclairage de piscine ?

L'éclairage d'une piscine se choisit certes en fonction des goûts et du budget du propriétaire... même s'il dépend avant tout du type de piscine !

Bien choisir votre éclairage de piscine

Bien choisir votre éclairage de piscine  © via PxHere

Quel éclairage pour les piscines hors-sol gonflables et autoportantes ?

Les piscines gonflables et autoportantes sont des piscines hors-sol aux parois souples, qui ont la particularité de n'être de sortie que quelques mois dans l'année, durant la belle saison. Alors même si les petits (et les grands) enfants ont envie d'en profiter même à la nuit tombée, il serait peu judicieux d'investir dans des dispositifs coûteux et compliqués à installer pour l'éclairage d'une piscine hors-sol souple...

Autant opter pour des lampes flottantes à poser sur l'eau, des spots à LED magnétiques ou encore des projecteurs à fixer sur le bord de la piscine hors-sol ; des solutions efficaces pour prolonger la baignade jusqu'au bout de la nuit, et qui ont l'avantage d'être très économiques à l'achat ! 

Choisir l'éclairage d'une piscine hors-sol rigide

Contrairement aux piscines gonflables ou autostables, les piscines hors-sol rigides (comme la piscine hors-sol en bois ou en acier par exemple) sont souvent installées dans le jardin de manière permanente, et sont plus esthétiques que leurs homologues aux parois souples.

Il est possible de choisir pour ces piscines :

  • Un éclairage pour piscine hors-sol immergé (via des projecteurs encastrés dont l'installation nécessitera de faire des trous dans les parois, ou alors plus simplement en fixant des spots sur les buses de refoulement de la piscine hors-sol).
  • Un éclairage non-immergé, avec des lampes solaires ou des projecteurs installés sur les margelles de la piscine (des options légèrement moins esthétiques).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

L'éclairage immergé d'une piscine enterrée : pas d'improvisation possible !

Tout comme pour les piscines hors-sol, il est possible de choisir d'éclairer sa piscine enterrée (en béton, en coque polyester, etc) depuis l'intérieur, et d'éclairer le fond et les parois du bassin par le biais :

  • de projecteurs ou de spots de piscine encastrés pour un éclairage classique,
  • d'ampoules LED , d'un ruban à LED ou de fibre optique pour piscine pour des ambiances plus animées et colorées !

Attention cependant : pour les projecteurs de piscine et spots à encastrer (qu'ils soient à incandescence, à halogène ou à LED), il s'agit de pièces à sceller ; il faut donc prévoir leur nombre, leur espacement et leur emplacement au moment de la construction du bassin, car ce type d'éclairage pour piscine ne peut se rajouter si le revêtement a déjà été posé.

L'éclairage indirect d'une piscine enterrée : une autre façon d'illuminer son jardin

Pour bien choisir son éclairage de piscine, avant d'opter pour telle ou telle technologie, il faut avant tout choisir un éclairage adapté à ses besoins.

Ainsi, les personnes souhaitant juste éclairer leur espace-baignade pour prendre l'apéritif, dîner ou se détendre aux abords de la piscine une fois le soleil couché peuvent se décider pour un éclairage indirect du bassin, en plaçant des projecteurs, des spots, mais aussi des lampes sur la plage de piscine, au niveau du pool-house ou sur la terrasse.

L'éclairage hors de l'eau est parfait pour créer un espace cosy et chaleureux autour du bassin, mais se révèle bien plus facile à entretenir et à réparer que l'éclairage immergé !

Connaissez-vous les normes relatives à l'éclairage d'une piscine hors-sol

        

Tout sur Choisir éclairage

Commentaires : Comment bien choisir son éclairage de piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos