Comment bien choisir son éclairage de piscine ?
Mis à jour le 1 août 2017
Une piscine qui s'illumine quand vient la nuit, non seulement cela sublime notre espace-baignade, mais en plus ça permet de pouvoir profiter de sa piscine plus longtemps, et en toute sécurité !
Les différentes possibilités pour éclairer sa piscine
Pour que notre piscine et ses contours brillent de mille feux, il y en a vraiment pour tous les goûts, toutes les envies, et tous les budgets ! Dans un premier temps, on peut déjà distinguer deux types d'éclairages de piscine : l'éclairage de piscine intérieure, et extérieur.
Concernant l'éclairage de piscine intérieure, il s'agit évidemment d'illuminer le bassin à proprement parler, afin que toute la piscine soit baignée de lumière la nuit venue. Pour ce faire, on peut soit utiliser des spots de piscine immergés (projecteurs à incandescence classiques, spots halogènes ou ampoules LED, de plus en plus sollicitées car plus économiques et écologiques!), soit opter pour l'innovation avec la fibre optique, qui permet un éclairage 100% personnalisé.
Et pour les propriétaires de piscine qui n'aiment pas vraiment les raccordements électriques, il y a également la possibilité d'avoir recours à des lampes flottantes pour piscine, qui éclairent le bassin tout en dérivant au fil de l'eau...
Mais pour illuminer notre espace-baignade de manière tout aussi esthétique, on peut également choisir d'éclairer la piscine de manière indirecte ; ainsi, l'éclairage ne sera pas placé directement dans l'eau, mais tout autour. On pourra par exemple éclairer la plage de piscine, avec des spots ou des projecteurs traditionnels, mais également de manière un peu plus originale, avec par exemple des jets lumineux pour piscine qui partiraient de la terrasse... L'éclairage peut également venir du pool-house ou du jardin. Encore une fois, la palette de choix est on ne peut plus large !
Comment bien éclairer son espace-baignade ?
Installer des lampes dans sa piscine, c'est une chose. Mais pour que l'éclairage de notre piscine soit bien réalisé, il faut bien veiller à :
• Toujours placer les projecteurs de manière à ce qu'ils éclairent la piscine, mais sans éblouir les personnes aux abords du bassin ou dans l'eau ! C'est pourquoi il est conseillé de les placer en moyenne à 70 cm de la surface de l'eau, avec une puissance maximum de 300 W. En cas d'éclairage immergé, il faut aussi prendre en compte l'éclairage déjà existant du jardin ou de la plage de piscine par exemple pour un résultat harmonieux.
• Rendre visible la totalité du bassin. Que l'on choisisse d'éclairer l'intérieur de la piscine ou la terrasse de piscine, l'intérêt d'illuminer l'espace-baignade, c'est aussi de le rendre plus sécurisé. Eh oui : avec de la lumière autour du bassin, on réduit les risques de chute ou d'accidents dans l'obscurité.
• Établir une installation 100% sécurisée. Ce qui induit d'être on ne peut plus vigilant au niveau : de l'intégration du transformateur dans le coffret électrique du local technique, de l'enterrement des câbles dans le sol, de la mise en place des spots dans le bassin. Évidemment, si nos compétences en bricolage et en électricité sont assez limitées, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel aussi bien pour mettre en place l'éclairage que pour changer les ampoules des spots de piscine.
Découvrez également le prix d'un éclairage de piscine.
Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine
-
L'éclairage d'une piscine en bois
L'éclairage d'une piscine en bois, c'est la condition sine qua non pour pouvoir continuer de profiter de notre piscine même quand la nuit est tombée. Encore faut-il savoir quel type d'éclairage choisir. Et le choix est plutôt large ! Éclairage… -
L’éclairage de piscine hors-sol
A la tombée de la nuit, l’éclairage de votre piscine hors-sol fait toute la différence. Choisissez un éclairage de piscine pour son côté pratique ou décoratif : différentes possibilités s’offrent à vous. Plusieurs… -
L’éclairage solaire pour piscine
Quoi de plus agréable qu’un bain de minuit, en plein été, légèrement éclairé ? Pour profiter de votre piscine, même la nuit tombée, focus sur l’éclairage solaire pour piscine. Une idée écologique,…
-
Des éclairages pour un bassin de piscine tout en couleurs
Donnez une autre lumière à votre piscine : différents types d’éclairages existent pour varier les couleurs et les effets. Les projecteurs immergés pour éclairer votre bassin L’éclairage sous-marin est à prévoir… -
L’éclairage de piscine sans fil : pratique et économique
Eclairer une piscine est une question de sécurité, et de décoration. Retour sur un créateur d’ambiance à part entière : l’éclairage de piscine sans fil. Focus sur l’éclairage sans fil Il existe aujourd’hui deux systèmes qui permettent d’éclairer votre piscine sans… -
Les fibres optiques pour l’éclairage de votre piscine
Les différents éclairages de piscine disponibles sur le marché créent des ambiances remarquables autour de votre bassin. Avec la fibre optique, c’est vous qui choisissez ce que vous voulez éclairer. Découvrez avec Guide-Piscine ce qu’est la…
Tout sur Choisir éclairage
- L'éclairage d'une piscine en bois
- L’éclairage de piscine hors-sol
- L’éclairage solaire pour piscine
- Des éclairages pour un bassin de piscine tout en couleurs
- L’éclairage de piscine sans fil : pratique et économique
- Les fibres optiques pour l’éclairage de votre piscine
- Les projecteurs de piscine
- Lampe de piscine
- Les jets lumineux pour piscine
Commentaires : Comment bien choisir son éclairage de piscine ?
Annuaire des
piscinistes de France

Le guide des 5407 professionnels de France
- Nos autres guides :
- Le guide des marques piscine et bain
- L'annuaire des piscines
- L'annuaire du bien-être
- 23/04 : 4e édition du Concours Pool Design Awards
- 23/04 : Offres Destockage Abrisud
- 20/04 : Les secrets d’une piscine réussie, par Hayward
- 19/04 : Salon Tecnova Piscinias édition 2019
- 19/04 : Il est bientôt temps de remettre votre piscine en route
A la une
- Le terrain de votre piscine : la préparation avant l'installation du bassin
- Le système de filtration d'une piscine
- Trouver son pisciniste ou son constructeur de piscine
- Réglementations et impôts sur les piscines privées
- Le revêtement de piscine