Installation d’un éclairage de piscine

Vouloir illuminer sa piscine est une chose... Mais savoir comment, où et combien placer de projecteurs dans ou autour de la piscine pour un rendu optimal en est une autre ! Voici quelques conseils pour installer correctement votre éclairage de piscine.

Comment installer votre éclairage de piscine ?

Comment installer votre éclairage de piscine ?   © via Pxhere

Installer judicieusement des projecteurs et lampes hors de l'eau

Si vous ne souhaitez pas éclairer votre piscine depuis l'intérieur mais illuminer la plage de piscine et les abords du bassin (avec des spots posés au sol, des lampes LED ou encore des lampes flottantes pour piscine disposées sur l'eau ou la terrasse de piscine), pensez à respecter des règles simples comme :

  • Installer l'éclairage de piscine non-immergé à des endroits qui ne risquent pas de gêner les utilisateurs (au niveau des lampes en elles-mêmes mais aussi des câbles).
  • Orienter les projecteurs de manière à ce qu'ils n'éblouissent pas (et en veillant à avoir une intensité lumineuse raisonnable!).
  • Il est également conseillé, surtout si la piscine est proche de l'habitation, d'orienter la lumière du côté opposé de la maison.

Installation d'un éclairage de système immergé : les détails techniques

L'installation d'un projecteur de piscine immergé demande un peu plus de réflexion qu'un éclairage hors de l'eau. Et pour cause : il faut le prévoir dès le début de la construction du bassin, car il devra être mis en place avant d'avoir posé le revêtement de la piscine !

Techniquement, il faudra prévoir une (ou plusieurs) cavité dans la paroi du bassin ; ces cavités recevront par la suite les blocs optiques des projecteurs (façade du projecteur + ampoule + niche + câble de l'installation électrique).

Le projecteur est alimenté en courant grâce à un câble d'alimentation situé dans une boîte de connexion (placée sur la plage de piscine dans le prolongement de la cavité) qui permet le raccordement et les branchements de l'éclairage entre la niche et le coffret électrique en 12V. Des travaux qui doivent, bien évidemment, être entrepris par des professionnels pour garantir une installation optimale et 100% sécurisée.

A noter : dans l'idéal, les niches doivent être suffisamment profondes pour recevoir une bonne longueur de câble. Ainsi, en cas de changement d'ampoule, il sera possible de sortir la totalité du bloc optique de l'eau pour effectuer la réparation au sec et hors de l'eau !  

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment bien installer des projecteurs de piscine immergés ?

Lors de l'installation d'un éclairage de piscine immergé, vous devrez répondre à 3 questions fondamentales : où, comment, et combien placer de projecteurs dans votre piscine.

  • Pour le nombre, cela dépend évidemment de la taille et la forme du bassin. Les petits espaces (moins de 40m²) pourront largement se contenter d'un seul projecteur, les grands bassins en demanderont plus pour être éclairés dans la totalité (fond + parois) sans zones d'ombre. L'intensité des projecteurs doit également être prise en compte pour qu'ils ne soient ni trop proches, ni trop espacés.
  • Pour l'emplacement, cela dépend encore de la taille de la piscine. En sachant qu'il est préférable, pour les petits bassins, de placer l'éclairage au niveau de la largeur. Pour les grandes piscines, des spots placés sur le grand côté sont recommandés  pour ne pas créer d'effets d'ombre. En ce qui concerne la profondeur, il est généralement conseillé de les installer à environ 50 cm sous la surface de l'eau (pour un rendu visuel agréable et une maintenance facilitée!).

Pour aller plus loin, connaissez-vous le prix d'un éclairage de piscine

        

Tout sur Installation éclairage piscine

Commentaires : Installation d’un éclairage de piscine