Accès Espace Pro

Un transformateur pour lampe de piscine

Pour faire fonctionner les projecteurs de votre piscine, il est indispensable de faire venir le courant électrique jusqu’à eux. Ce même courant provenant des lignes à haute tension doit transiter par le biais d’un appareil spécifique, le transformateur.

Un transformateur pour lampe de piscine

Un transformateur pour lampe de piscine   © NeonJellyfish - Thinkstock

Mais, dans le cadre d’un éclairage de piscine, quel type de projecteur faut-il ? Peut-on utiliser celui de sa maison ?

Comprendre ce qu’est un transformateur électrique

C’est un appareil qui va changer et adapter l’intensité ainsi que la tension d’un courant électrique.

Ce type d’appareillage vous permet tout simplement de brancher vos appareils, quels qu’ils soient, sur n’importe quelle prise du secteur.

En sortant d’une centrale électrique, le courant est acheminé sur des lignes dites Très Haute Tension (entre 2 250 000 et 400 000 V). Ce courant est alors dirigé vers un poste de transformation qui transforme le courant en Haute et Moyenne tension.

Dès lors, le courant poursuit son chemin vers un réseau de distribution et st encore une fois transformé grâce à de nombreux postes de transformation pour devenir un courant de Basse tension adapté à nos logements.

Il existe plusieurs types de transformateurs, notamment des modèles relativement petits (220V12V) qui permettent de brancher un circuit électrique prévu pour une tension de 12 V sur le secteur.

Le transformateur pour un éclairage LED de piscine devient un modèle de plus en plus populaire. Il s’adapte à tous vos appareillages transformant les 220 V de la prise électrique en 12V utilisables (comme dans le cas d’un ruban LED par exemple).

Une ampoule LED doit être alimentée avec une faible variation d’intensité électrique. Or, si vous utilisez le transformateur de votre maison, il est possible d’observer des variations entre 12 et 17 V, soit près de 5 V d’écart de tension, mettant en danger tout votre dispositif.

Dans le cadre d’un éclairage de piscine, il est essentiel d’opter pour un transformateur prévu à cet effet, et uniquement à cet effet.

Choisir le bon transformateur pour lampe de piscine

Pour savoir si votre transformateur a la bonne capacité, il faut regarder la puissance consommée de chaque ampoule LED dans la fiche technique de votre produit. À partir de ce 1er constat, vous pourrez envisager le branchement de vos projecteurs de piscine à votre transformateur.

Si vous utilisez un seul transformateur, vous devez ajouter les puissances consommées de chaque ampoule LED.

Mais, pour une simplicité d’installation au niveau du câblage, nous vous recommandons d’utiliser un petit transformateur dédié par ampoule LED.

N’oubliez pas, dans votre calcul, d’ajouter une marge de puissance supplémentaire au transformateur de 15 à 20 % pour éviter que l’appareil fonctionne toujours à 100 % de ses capacités.

Il existe plusieurs types de transformateurs :

  • Les modèles standards pour un usage d’intérieur : souvent installés dans un faux plafond ou sur un meuble de cuisine.
  • Les modèles jacks pour l’intérieur : qu’ils soient noirs ou blancs, certains se branchent sur prise et d’autres avec l’alimentation séparée pour les modèles les plus puissants.
  • Les modèles étanches pour l’extérieur : ces modèles permettent de gérer la puissance de l'éclairage de piscine.

Plus d'informations : l'installation d'un éclairage de piscine.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

L’éclairage d’une piscine

Commentaires : Un transformateur pour lampe de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :