Accès Espace Pro

Eclairage piscine : remplacer une ampoule halogène par une LED

C'est décidé, vous allez remplacer vos ampoules halogènes par des ampoules LED. Mais pas question de prendre des risques ou d'endommager le système d'éclairage de votre piscine. Voici quelques conseils pratiques pour remplacer une ampoule halogène par une LED...

Remplacer une ampoule halogène par une LED

Remplacer une ampoule halogène par une LED  DR

Pourquoi remplacer une ampoule halogène par une LED ?

Bien entendu, il y a la loi du 1er septembre 2018 qui impose le remplacement des ampoules halogènes par des ampoules LED, ce qui est également valable pour l'installation d’un éclairage de piscine. Mais là n'est pas la seule raison. En effet, le principal atout de l'ampoule LED, c'est l'économie qu'elle va vous faire réaliser. Sa faible consommation énergétique permet à votre facture de baisser considérablement. Il faut savoir que la plupart des ampoules LED sont compatibles avec votre projecteur auparavant équipé d'ampoules halogènes.

Le second avantage, et pas le moindre, est la possibilité d'offrir à votre piscine un éclairage en couleur. En effet, les ampoules LED piscine se déclinent dans de nombreux coloris et options qui permettent de créer l'ambiance qui vous convient : clignotante pour une ambiance festive autour de votre bassin, lumière douce tamisée pour une soirée romantique ou en version programmable à distance facile à utiliser pour changer d'ambiance au gré de vos envies.

Avec un éclairage de piscine LED vous optez pour une solution à la fois économique et esthétique.

Changer une ampoule LED de piscine : mode d'emploi

Avant de commencer toute opération, votre bon sens vous aura bien sûr dicté de couper le courant. Même s'l s'agit d'un courant à basse tension, un accident est toujours possible.

La deuxième étape consiste à récupérer le bloc optique de votre projecteur et de le sortir de l'eau. Dans la plupart des cas, ce dernier est simplement emboîté, donc très facile à enlever. Si dans la majorité des équipements ce bloc possède un câble suffisamment long pour atteindre la margelle sans difficulté, il peut arriver parfois qu'il s'avère trop court. Dans ce cas, une seule solution : abaisser le niveau de l'eau du bassin. Ensuite, il faut dévisser la collerette afin de pouvoir retirer l'ampoule existante. Si celle-ci émet une légère résistance, c'est sûrement à cause du joint d'étanchéité qui fait l'effet d'une ventouse.

Une fois ces opérations effectuées, quelques petites vérifications s'imposent :

  • Nettoyez le projecteur de piscine : c'est le moment d'ôter algues et autres polluants
  • Vérifiez l'état du joint d'étanchéité : c'est un gage de sécurité primordial pour vos futures baignades. A la moindre imperfection, ce joint devra être changé
  • Placez ensuite avec précaution la nouvelle ampoule
  • Une fois l'ampoule bien en place, revissez la collerette et replacez le projecteur dans sa niche.

Découvrez également comment installer un éclairage de piscine.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

L’éclairage d’une piscine

Commentaires : Eclairage piscine : remplacer une ampoule halogène par une LED

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :