Accès Espace Pro

Quelle puissance pour un éclairage de piscine ?

La puissance de l'éclairage de piscine est très importante, puisqu'elle détermine la manière et l'intensité avec lesquelles sera illuminé le bassin. Mais comment, et en fonction de quoi la choisir ?

Quelle puissance choisir pour votre éclairage de piscine ?

Quelle puissance choisir pour votre éclairage de piscine ?   © via Pxhere

Éclairage de piscine : choisir l'intensité lumineuse selon l'endroit 

La puissance de l'éclairage de piscine doit avant tout être choisie en fonction de l'endroit où il va se trouver. En effet, si vous désirez illuminer les abords de votre bassin ou la plage de piscine, il faudra choisir un éclairage assez doux et des lampes pas trop puissantes (entre 20 et 50 Watts) pour ne pas être ébloui !

En revanche, pour l'installation d'un éclairage de piscine immergé, il est conseillé d'opter pour des projecteurs plus puissants ; ainsi, la piscine sera totalement éclairée, sans zone d'ombre.

Puissance de l'éclairage de piscine : quels choix ?

En réalité, la puissance de l'éclairage de piscine dépend du type de lampes et de spots. En effet :

  • Les projecteurs à incandescence ont une puissance maximum de 300 Watts, et sont donc les plus intenses.
  • Les spots halogènes, plus plats, offrent une puissance un peu plus réduite : 100 Watts.
  • Les lampes à LED, plus récentes sur le marché de l'éclairage de piscine, sont de plus en plus plébiscitées par les particuliers qui souhaitent éclairer leur piscine à moindres frais, car elles consomment très peu d'énergie. Cependant, leur puissance est bien moindre que les spots halogènes ou à incandescence (entre 18 et 45 Watts en moyenne), il faut donc en installer plus pour un éclairage optimal du bassin !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Puissance de l'éclairage de piscine : respecter les normes en vigueur

En termes d'éclairage de piscine, il existe certaines règles et normes à respecter pour garantir non seulement la pérennité des installations électriques, mais aussi la sécurité des utilisateurs.

Ainsi, qu'il s'agisse de spots, projecteurs ou ampoules LED de piscine, la puissance de l'éclairage du bassin ne peut dépasser les 300 Watts pour une tension de 12 V. Alors même si vous voulez que votre piscine brille de 1000 feux, pas question d'opter pour des lampes trop puissantes !

Connaissez-vous également le prix d'un éclairage de piscine

        

Commentaires : Quelle puissance pour un éclairage de piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :