Accès Espace Pro

Rénovation d’un éclairage de piscine

L’éclairage d’une piscine est à la fois un atout décoratif mais aussi fonctionnel puisqu’il permet de délimiter les bords du bassin et de sécuriser les alentours. Toutefois, lorsqu’un éclairage de piscine commence à faible ou ne fonctionne plus du tout, il est préférable de ne pas attendre. Il faut alors changer l’ampoule.

Rénover un éclairage de piscine

Rénover un éclairage de piscine  © piovesempre - Thinkstock

Mais quels modèles choisir ? Quelles sont les tendances en matière d’éclairage de piscine ? Voici quelques solutions pratiques et innovantes.

De l’importance d’un éclairage de piscine

Une piscine sans aucune lumière, c’est à la fois triste et peu sécuritaire. Il vous suffit d’un éclairage simple pour embellir votre bassin et le sublimer.

Sur le plan décoratif, rénover l’éclairage de votre piscine va lui apporter un certain cachet et la rajeunir. En effet, l’éclairage vient s’harmoniser avec votre jardin ou votre terrasse puisqu’on trouve aujourd’hui des types d’éclairage qui se conjuguent avec la forme et la profondeur du bassin, avec les bords et les alentours de la piscine.

Sur un plan sécuritaire, changer une ampoule quand l’éclairage de piscine est en panne voire le rénover entièrement permet de toujours conserver une totale visibilité autour et dans le bassin.

De plus, les normes de sécurité évoluant sans cesse, vous êtes assuré d’adopter un système d’éclairage fiable, pérenne et rassurant.

Que la piscine soit enterrée, hors sol, en acier ou en bois, elle peut recevoir une décoration lumineuse adéquate.

Les tendances pour rénover l’éclairage de piscine

Mis à part l’éclairage avec des lampes à incandescence qui se fait beaucoup moins, notamment à cause de sa forte consommation électrique, il existe de nombreuses solutions à la fois esthétiques, pratiques, discrètes et amusantes si besoin pour éclairer votre bassin.

Voici les tendances et les nouveautés pour sublimer votre piscine :

  • Un éclairage en harmonie avec votre jardin : même si l’éclairage de piscine doit impérativement répondre à des normes de sécurité, il peut aussi faire partie intégrante de votre jardin. Pourquoi ne pas installer des projecteurs immergés ou tout le long des parois du bassin ? Des modèles à LED ou à halogène basse tension pour une lumière blanche ou avec une lentille teintée pour une lumière colorée conviennent très bien.
  • Un éclairage personnalisé : la personnalisation fait partie des tendances actuelles en matière de décoration. Pour cela, la fibre optique est un choix parfait, car elle offre une grande liberté pour mettre en valeur la forme de votre bassin.
  • Un éclairage de surface de l’eau : c’est une orientation très design qui prend de l’ampleur en matière d’éclairage pour piscine. Ici est mise en valeur uniquement la surface. Un éclairage en fibre d’optique avec une seule lampe halogène alimentant des centaines de fibres optiques réparties sous le niveau de l’eau assure le plus bel effet.
  • Ajouter de la couleur dans le bassin : la lumière de piscine de couleur est une forte tendance actuellement. Grâce à des ampoules LED qui allient économie d’énergie et look très déco, vous avez le choix de la couleur, des animations et des variations.
  • Ajouter des lampes flottantes : un éclairage libre et poétique sous la forme d’œufs, d’oiseaux, de nénuphars, ou de lanternes par exemple et qui ne nécessite pas de travaux en matière d’installation électrique.

Un éclairage aux abords de la piscine : il ne faut pas oublier les abords du bassin qui nécessitent peut-être d’être rénovés. En éclairant le chemin d’accès vers la piscine, les margelles ou les dalles avec des spots encastrables, des torches lumineuses ou encore des bornes lumineuses, vous optimisez l’éclairage et rendez votre espace très esthétique.

A noter : les ampoules à incandescence ont été retirées de la vente en 2012, les ampoules halogènes ont été retirées de la vente en 2018.

Pour aller plus loin : que faire lorsque mon éclairage de piscine est en panne

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

L’éclairage d’une piscine

Découvrez également

Commentaires : Rénovation d’un éclairage de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :