Accès Espace Pro

Fuite sur un projecteur de piscine

En cas de fuite sur un projecteur de piscine, il vous faut agir en 2 temps : d'abord, bien repérer l'origine de la fuite, pour pouvoir ensuite la réparer.

Fuite au niveau du projecteur de la piscine

Fuite au niveau du projecteur de la piscine  DR

Comment trouver une fuite sur un projecteur de piscine ?

Si l'eau de votre bassin baisse de manière inquiétante et que vous soupçonnez une fuite au niveau de l'éclairage de piscine, vous avez le choix entre 2 méthodes pour confirmer vos soupçons :

  1. La première : faire baisser le niveau de l'eau du bassin (il faut donc stopper totalement la filtration) et « laisser fuir » la piscine. Si le niveau d'eau se stabilise au niveau du projecteur de piscine, pas de doute, la fuite vient bien de cette pièce !
  2. La seconde : verser un produit colorant dans le bassin, au niveau du projecteur de piscine que l'on pense défectueux. Si le colorant est aspiré à ce niveau, c'est qu'il y a bien un problème d'étanchéité avec le projecteur de piscine.

Fuite sur un projecteur de piscine : le presse-étoupe en cause ?

Si vous avez procédé aux vérifications d'usage et que vous êtes sûr qu'il existe bien une fuite sur votre projecteur de piscine, la première chose à faire, c'est de jeter un œil au presse-étoupe du spot de piscine (pièce située à l'entrée de la niche du projecteur de piscine et qui est censée en assurer l'étanchéité), et de vérifier qu'il est toujours étanche.

En effet, dans 90% des cas, en cas d'infiltration d'eau entre la maçonnerie et un projecteur de piscine, c'est un presse-étoupe défectueux ou usé qui est à l'origine de la fuite !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment réparer une fuite sur un projecteur de piscine ?

Si la fuite sur le projecteur de piscine vient bien du presse-étoupe, il suffit de le remplacer, ou de refaire un joint d'étanchéité avec un mastic étanche spécial piscine.

Si par contre il y a un problème au niveau de la structure même de la niche (micro-fissure, etc) qui remet en question l'étanchéité au niveau de l'éclairage de la piscine, il faudra utiliser un colmateur de fuite ou faire appel à un professionnel.

Savez-vous également que faire lorsque votre éclairage de piscine est en panne ? 

        

Commentaires : Fuite sur un projecteur de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :