DOSSIER : Les 8 étapes de la construction d’une piscine enterrée

1. Le traçage de la piscine

Le traçage de la piscine est la première étape de sa construction. Le constructeur de piscine (ou l’entreprise de terrassement) commence par mesurer et délimiter l’emplacement de votre bassin. Avant cela, vous aurez réfléchi à son implantation.

Le traçage de la piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Swimming pool</span>

Le traçage de la piscine  © Swimming pool

Mesurer, délimiter, marquer : votre piscine à sa place

Le traçage de la piscine est à effectuer avec beaucoup de précision, comme toutes les phases de construction de la piscine d’ailleurs. Il s’agit notamment de :

• Vérifier que rien ne traverse le sol (conduits, câbles, nappes phréatiques), ou de faire les démarches nécessaires pour poser la piscine sur un sol stable.

• Effectuer des mesures précises, placer des piquets et tendre des cordeaux, mesurer les diagonales pour déterminer les angles et le bon équerrage,

• Définir le point zéro, qui correspond au niveau de la piscine et sert de repère pour le terrassement.

C’est déjà presque technique ! Il faut de la rigueur et de la précision. Les mesures sont à vérifier plusieurs fois. Les deux côtés d’une piscine rectangle doivent être de même longueur, sinon cela signifie que les angles ne sont sûrement pas bons. Tout doit être impeccable avant que la structure de la piscine ne soit posée, pour éviter les complications et les défauts de construction.

Quant au terrassement, prévoyez une marge d’environ un mètre autour du bassin pour faire passer les canalisations, et pour que les ouvriers aient un minimum de place pour travailler, sans compter l’épaisseur de la structure (béton armé, coque, ou autre)... Il y a beaucoup de détails à penser, mais les professionnels ont l’habitude.

Si votre piscine a une forme simple, et si l’orientation est bien définie, le traçage peut être fait en quelques heures. C’est une étape déterminante pour la construction, mais ce n’est pas la plus longue. Ensuite, il est temps de creuser l’emplacement de votre piscine enterrée.

DOSSIER : Les 8 étapes de la construction d’une piscine enterrée

  1. 1. Le traçage de la piscine
  2. 2. Le terrassement : le véritable commencement du chantier
  3. 3. Le drainage, recommandé pour la stabilité de votre piscine
  4. 4. La structure de la piscine
  5. 5. Les canalisations et autres raccordements
  6. 6. Le remblaiement autour de la piscine
  7. 7. La pose du revêtement de piscine
  8. 8. Mise en eau, margelles et finitions
  9. La construction d’une piscine enterrée : en bref
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur 1. Le traçage de la piscine

  • Bonjour,
    Je me trouve dans un cas similaire au votre. J'ai pu lire ici et là que si la piscine comprend une terrasse (ou plage de piscine, à priori maçonnée) sur un ou plusieurs cotés, alors le "début" de cette terrasse peut se trouver sur la limite séparative ou à 3m.
    Mon PLU dit que sur mon terrain une "construction" peut être faite soit sur la limite séparative soit à au moins 3m.
    Donc selon mon interprétation, on peut construire la piscine par exemple à 1m du mur à condition que la plage de piscine ou la terrasse maçonnée soit sur la limite séparative. Qu'en pensez-vous?

    pauliclelo - Le 16/07/15 à 23h23

  • Bonjour,
    La terrasse de piscine est comprise dans la surface de la piscine pour les règles d'implantation. Dans ce cas, Il faut compter à partir de la limite de la terrasse pour calculer la distance de la piscine par rapport aux limites séparatives. Mais si votre Plan Local d'Urbanisme fait référence à une obligation relative aux "bâtiments" et non aux "constructions", cette obligation ne compte pas pour une piscine. En effet, une piscine découverte ne peut être assimilée à un bâtiment. Pour plus de détails, vous pouvez consulter cet article : http://www.extranet.nouveaupermisdeconstruire.gouv.fr/2-1-07-les-piscines-a1317.html

    guide-piscine.fr - Le 17/07/15 à 10h47

  • Pour l'implantation, j'ai un problème de distance par rapport au mur privatif sans ouverture de mon voisin. La distance minimum du PLU entre le bord de la margelle et le pied du mur confondu avec la limite séparative est de 2,50 mètres. Existe-t-il une possibilité légale pour me rapprocher de ce mur ? Merci pour votre conseil.

    hippocampe78730@free.fr - Le 08/03/15 à 10h49

Tous les avis et commentaires
sur 1. Le traçage de la piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos