Les skimmers motorisés

Si vous disposez d’une piscine hors-sol les skimmers motorisés méritent toute votre attention : ces éléments peuvent remplacer un système de filtration en aspirant et en recueillant les impuretés présentent dans l’eau de votre piscine.

Les skimmers motorisés&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Les skimmers motorisés  © Fotolia

Qu’est-ce que les skimmers motorisés ?

Les skimmers sont des éléments indispensables du système de filtration d’une piscine, puisqu’ils recueillent et stockent les impuretés présentes à la surface de l’eau de votre piscine.

Mais les skimmers motorisés présentent la particularité d’être pourvus d’un moteur qui leur permet non seulement de recueillir les débris et impuretés de la piscine, mais également de les aspirer et de permettre à l’eau de mieux circuler. Ainsi, ils sont bien plus efficaces que des skimmers classiques et permettent d’obtenir un bassin nettement mieux nettoyé.

Les skimmers motorisés comprennent un élément filtrant tel qu’une cartouche, à l’instar des skimmers classiques, un moteur et une turbine qui permettent de faire circuler l’eau. Celle-ci est recueillie par la goulotte, elle passe par le filtre et est rejetée dans l’eau de la piscine par la buse, une fois nettoyée.

Les avantages des skimmers motorisés

Les skimmers motorisés présentent un avantage indéniable, en particulier pour les piscines hors-sols qui ne bénéficient pas d’un système de filtration. En effet, les skimmers motorisés remplacent amplement un système de filtration, en aspirant les impuretés et en favorisant la circulation de l’eau de la piscine.

Cependant, vous devez veiller à ce que le skimmer motorisé que vous avez choisi soit adapté à votre piscine : ils sont particulièrement intéressants pour les piscines hors-sols, à condition que celles-ci présentent des parois rigides.

De plus, si les skimmers motorisés sont efficaces, notez quand-même que chaque modèle est adapté à un certain volume d’eau : ne prenez donc pas votre skimmer motorisé au hasard, et assurez-vous qu’il est compatible avec le volume d’eau présent dans votre piscine.

L’utilisation et l’entretien des skimmers motorisés

Vous allez installer votre skimmer motorisé dans la piscine, et celui-ci va se charger d’aspirer et retenir les impuretés en suspension dans l’eau. Une fois que l’eau est propre, vous allez pouvoir mettre en route votre skimmer motorisé en moyenne une fois par jour.

Mais si la fréquentation de la piscine augmente, vous pouvez également augmenter la fréquence et la durée de mise en route de votre skimmer motorisé. De plus, notez que si vous vous apercevez que la quantité d’eau qui retourne dans la piscine diminue, c’est le signe qu’il est temps de nettoyer l’élément filtrant (généralement une cartouche), voire de le remplacer si besoin.

        

Les avis et commentaires
sur les skimmers motorisés

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos