Comment aplanir un terrain pour y installer une piscine ?

Quelles sont les étapes et les différentes techniques qui existent pour rendre le sol qui va accueillir notre future piscine bien plat ?

Installer une piscine sur un terrain en pente : à quelle condition ?

Installer une piscine hors-sol type piscine autoportante (ou même une piscine semi-enterrée) sur un terrain en pente n'est pas impossible. A condition évidemment de procéder à quelques travaux d'aplanissement du sol au préalable.

Et oui : la condition sine qua non pour installer une piscine d'extérieur dans son jardin, c'est de l'installer sur un sol plat et bien stable. Sinon, on s'expose à des déplacements ou des affaissements de terrain du côté où le sol penche...

Aplanir un terrain pour y installer une piscine : comment procéder ?

Dans un premier temps, il est évidemment nécessaire de procéder à la délimitation de la zone qui va accueillir la future piscine (une zone plus en moins grande et plus ou moins profonde en fonction du type de piscine), à l'aide de piquets enterrés dans les coins, soit à l'aide d'une bombe de peinture sur tout le pourtour de la zone.

Ensuite, 2 techniques peuvent être utilisées :

  • La première, c'est de creuser dans le sol (travaux de terrassement classiques) pour corriger la pente et créer un sol bien plat. Une fois la terre retirée (à l'aide d'une tractopelle ou à la pelle), aplanir avec la terre et les graviers pour bien niveler le sol, sans oublier de vérifier que le niveau est bien respecté. Ensuite, pour les piscines en béton notamment, il est conseillé de couler une dalle en béton pour s'assurer de la stabilité à long terme du terrain. C'est sans conteste la solution la plus efficace et la plus sûre pour aplanir un terrain.
  • La deuxième technique ne consiste pas à creuser, mais à rajouter du sable directement sur le terrain (un sable à gros grain est indispensable). C'est la solution la plus simple à mettre en place, et que choisissent souvent les propriétaires de piscines autostables qui ne restent pas toute l'année dans le jardin. Après avoir délimité la zone à aplanir, niveler avec du sable (ou un mélange sable+ ciment) et damer pour s'assurer que le sol est bien plat et à niveau. Poser la piscine sur le sol ainsi aplani, et rajouter une bâche quand la piscine sera rangée à la fin de la belle saison.

En cas de doute sur les travaux à réaliser, il est bien évidemment conseillé de faire appel à un professionnel qui saura nous conseiller la meilleure technique et/ou réaliser les travaux lui-même. Parce qu'avec le poids de l'eau, si la structure de la piscine n'est pas bien à plat, le sol va forcément bouger...

Décrivez votre projet et recevez des devis piscine gratuits

Le terrassement de votre piscine : préparez votre terrain

Achat : aplanir le terrain

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Construction du bassin/Terrain et emplacement piscine/Terrassement piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5454 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !