Niveler le sol pour une piscine : préparer le terrain

Avant l’installation d’une piscine, la préparation du sol est très importante. Le sol doit être stable, nivelé et plat afin de prévenir les dégâts qui peuvent être causés sur la structure de votre piscine.

Niveler le sol pour une piscine est indispensable pour assurer une bonne tenue du bassin dans le temps.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Photographee.eu - Fotolia.com</span>

Niveler le sol pour une piscine est indispensable pour assurer une bonne tenue du bassin dans le temps.  © Photographee.eu - Fotolia.com

Pourquoi niveler le sol ?

Niveler, c’est mettre à niveau, égaliser ou aplanir une surface. Cela peut se faire à l’aide d’outils spécifiques et après différentes étapes de préparation.

Une piscine doit être posée sur un sol plat. Sinon, l’eau peut exercer une pression sur la structure de la piscine, du côté où le sol penche.

Le sol doit être bien stable car le volume d’eau que contient une piscine représente un poids conséquent !

Le sol doit également être correctement nivelé à l’emplacement de la piscine, pour éviter les dégâts dus à d’éventuels glissements ou mouvements de terrain.

Au préalable, en fonction de la configuration de votre piscine, vous pourrez avoir besoin de creuser l’emplacement ou d’ajouter des graviers ou du sable avant de niveler le sol. Ce sera le cas si votre terrain est légèrement en pente, ou si vous souhaitez installer une piscine semi-enterrée… Demandez conseil à un professionnel dans tous les cas.

Comment niveler le sol ?

Vous pouvez être amené à niveler le sol avec du sable avant la pose de votre piscine hors-sol en kit. Le sable est une bonne solution pour aplanir la surface avant l’installation d’une piscine autoportante par exemple. Vous pouvez arroser le sable afin de le rendre plus compact.

Il est également possible de niveler une dalle de béton, en fonction du type de piscine. Niveler une dalle de béton est un travail qui requiert un savoir-faire spécifique. Préparer le béton, le couler et le lisser ne sont pas des étapes si simples qu’elles n’y paraissent. D’autant plus qu’il faut être réactif car le béton sèche vite.

Faites appel à un professionnel qui connaît les étapes et les bons outils pour niveler un terrain avant la construction ou l’installation d’une piscine

        

Les avis et commentaires
sur niveler le sol pour une piscine : préparer le terrain

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos